AccueilMéthodologieLa boîte à outils du chef de projetInitialiser le projetLe cycle de vie d'un projet
La boîte à outils du chef de projet
Chapitre IV : Réaliser le projet
Fiche 02 : Le tableau de maîtrise des livrables
- Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 août 2016
La boîte à outils du chef de projet
7 chapitres / 73 fichesLe tableau de maîtrise des livrables du projet présente une vision intégrée de l'état de l'ensemble des livrables d'une phase du projet. Il assure la description des méthodes de validation, le suivi des dates prévisionnelles et réelles de production, et l'association aux versions de documents, en cas de livraisons multiples. Centralisé en un seul document, il facilite les analyses de performance du projet. Il aide dans le suivi au quotidien de l'avancement des travaux. Utilisé en affichage pour toute l'équipe, il donne une vision complète de l'avancement des travaux, des retards et des avances. Il permet à chaque acteur d'anticiper sur ses propres activités, les conséquences d'écart de date de livraison.
Exemple de tableau de maîtrise des livrables
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Lister l'ensemble des livrables décrits dans l'organigramme des tâches, et associer les informations clés pour la maîtrise de leur exécution : les méthodes de vérification, les dates associées.
- Disposer d'une vision unifiée de l'état de tous les livrables de la phase, et pouvoir se focaliser sur les livrables en retard, ou sur les livrables dont les méthodes de vérification sont les plus complexes,
- Analyser la performance de la production des livrables par type de livrables, ou par responsable, pour en déduire des plans d'actions correctives.
Contexte
L'ensemble des informations de ce tableau peut se trouver dans le système d'informations du projet. L'organigramme des tâches, associé au planning mis à jour contiennent l'ensemble de ces informations. La production du tableau peut être faite de manière automatique. Il devient alors un outil de présentation des informations sur le contenu du projet, vers les instances de décision du projet.
Ce tableau peut aussi être réalisé à différents niveaux du projet : pour le projet dans son ensemble, au niveau des sous-projets et au niveau des lots qui le constituent.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Vérifier que l'ensemble des informations initiales de ce tableau a bien été complété : désignation du livrable et de son responsable, méthode de vérification du livrable, date prévue de remise.
- Produire le tableau et renseigner les valeurs de réalisation : date réelle, numéro de version et commentaires.
- Procéder à des analyses régulières de performance sur les retards de livraison, sur les difficultés de validation. Identifier les causes des non-performances et lancer des actions correctives.
- Communiquer ce tableau aux instances de décision du projet lors des comités de pilotage.
Méthodologie et conseils
Le tableau de maîtrise des livrables contribue à la maîtrise du contenu en regroupant l'ensemble des informations sur la production des livrables du projet.
- Les méthodes de validation peuvent être très variées. Parmi les plus fréquentes, on retrouve : la relecture de documentation par des pairs, les tests fonctionnels, les tests en laboratoire, les simulations en laboratoire ou sur plateforme, les tests boîte blanche et les tests boîte noire, etc.
- Les documents livrés et finalement non validés sont mentionnés en tant que tels sur le tableau, avec un commentaire. Une nouvelle ligne est alors créée en dessous de la ligne mentionnant le refus de validation. Cette nouvelle ligne différera par son numéro de version et sa date de réalisation.
Avantages
- Le tableau donne une vue panoramique de l'état des livrables de la phase, et permet des analyses pertinentes de l'efficacité du projet.
Précautions à prendre
- Ce tableau s'insère dans le système d'informations du projet. Si une partie des données est déjà sous contrôle dans un autre outil, il faut éviter de ressaisir les données et organiser une alimentation automatique du tableau.