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La boîte à outils du chef de projet
Chapitre III : Prévoir les coûts/délais/risques

Fiche 11 : Le registre des risques

  • Retrouvez 15 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 août 2016
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La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 73 fiches

Le registre des risques permet d'agréger en un document unique la totalité des risques identifiés pour un projet. Il facilite par ailleurs la mise en commun des risques d'un portefeuille de projets de l'entreprise. Il comprend les données descriptives essentielles de chacun des risques. Il est mis à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet. Un registre des risques peut contenir des risques de maturité différente : certains risques ont été identifiés depuis le début du projet et ont déjà fait l'objet d'actions de réduction. Les risques les plus récemment identifiés n'ont pas forcément été traités.

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Le modèle de registre des risques

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Disposer d'une vision d'ensemble des risques du projet.
  • Assurer que tous les risques du projet sont bien sous contrôle, et qu'une évaluation est disponible pour chacun d'eux.
  • Valider que l'exposition globale aux risques du projet est compatible avec les seuils définis par l'entreprise.
  • Vérifier que les responsabilités de risques sont bien ventilées sur les personnes les plus compétentes pour les traiter, sans surcharger un individu en particulier.

Contexte

Le registre des risques est un des premiers documents établis par le chef de projet. Il en est le responsable. Ce document recense au fur et à mesure du projet chacun des risques identifiés, tout au long de l'avancement du projet :

  • au début du projet, les risques issus de l'analyse préliminaire des risques sont alors intégrés ;
  • au cours des différentes séances de détermination des risques (réunion d'avancement, comité de pilotage, etc.) ;
  • au cours des travaux d'exécution du projet, qui peuvent faire apparaître de nouveaux risques ou nécessiter des modifications d'évaluation de risques connus.

Tous les membres de l'équipe projet doivent avoir connaissance du contenu du registre des risques, même si certains d'entre eux n'auront jamais à prendre la responsabilité d'un risque particulier.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Le format type du registre des risques est établi et sa localisation dans le système d'information du projet est communiquée à tous les membres de l'équipe projet.

Le registre des risques est initialisé par les risques issus de l'analyse préliminaire des risques du projet. Il peut arriver que le projet soit issu d'un contrat initial formel, qui décrivait une première liste de risques. Dans ce cas, ce sont ces risques qui sont les premiers insérés dans le registre des risques.

Toute modification apportée sur un risque par son responsable est transmise au chef de projet pour mise à jour du registre des risques.

Le registre des risques est présenté à chaque réunion d'avancement du projet, pour vérifier que son état reflète bien la situation risque du projet.

Méthodologie et conseils

Un risque a-t-il été identifié ? Allez voir le registre des risques !

Le chef de projet demande à ses équipiers de lui remettre, la veille de la réunion d'avancement, les dernières informations de risques, pour anticiper la mise à jour du registre des risques. Cela permet de focaliser le temps passé sur les risques au partage des risques du projet et à l'élaboration de plan d'actions concertées.

Il en résulte deux bénéfices pour le projet :

  • la création d'une solidarité d'équipe sur les risques : dans l'élaboration des plans de réduction des risques, puis, lors de risques avérés, dans la mise en place des plans de secours et la prise en compte des conséquences sur l'ensemble du projet ;
  • la création d'une culture risque pour le projet, qui peut aussi alimenter la culture risque de l'entreprise.

Avantages

  • Vision partagée et consolidée de l'exposition aux risques du projet.
  • Base de travail pour établir la provision pour risques du projet.

Précautions à prendre

  • Ne pas laisser ce document sans mise à jour régulière, pour éviter de diffuser des informations erronées sur le projet.
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