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La boîte à outils du chef de projet
Chapitre IV : Réaliser le projet

Fiche 13 : La fiche action risque

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 août 2016
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La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 73 fiches

La fiche action risque liste les actions spécifiques qui vont être menées pour traiter les risques identifiés. Elle est élaborée par le responsable du risque, avec l'aval du chef de projet pour l'obtention des ressources associées. Les actions décidées sont intégrées dans l'organigramme des tâches, le planning et le budget du projet. Des budgets leur sont alloués. L'avancement de ces actions est maîtrisé et les résultats produits sont reportés dans cette fiche. Il est alors possible de décider de continuer les actions ou de les arrêter.

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La fiche action risque

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Décrire les actions à réaliser pour réduire ou transférer le risque concerné.
  • Obtenir la validation du chef de projet sur les ressources à mobiliser.
  • Faciliter l'intégration des actions dans l'organigramme des tâches et dans le planning.
  • Documenter l'état du plan d'actions pour le risque au fur et à mesure de sa réalisation.
  • Faciliter la prise de décision d'arrêter un plan d'actions, quand les résultats intermédiaires obtenus sont suffisants au regard de l'objectif global fixé.

Contexte

Une fiche action risque assure la traçabilité des actions menées. Élaborée par le responsable du risque, elle décline les quatre types de décisions qui peuvent être prises pour un risque :

  • Acceptation. Le risque est accepté en l'état. Dans ce cas, il ne sera pas fait de fiche action risque !
  • Élimination. Le risque ne peut être laissé dans le projet. Il faut donc lancer des actions qui vont faire que le risque n'aura plus de raison d'être évoqué.
  • Transfert. Le risque est transféré à un acteur plus qualifié pour en assurer la gestion. Une action de recherche d'un assureur par exemple peut être lancée.
  • Réduction. Des actions sont lancées pour réduire le risque selon deux dimensions : réduction de la probabilité d'apparition, en agissant sur les causes du risque ; réduction de l'impact du risque, en agissant sur les effets, on parle alors de plan de secours.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Une fois le risque identifié, la fiche de risque complétée, et la décision prise de lancer des actions, le responsable du risque élabore un plan d'actions. Il se compose de plusieurs scénarios qu'il présente au chef de projet. Celui-ci peut alors choisir le meilleur scénario en intégrant la vision d'ensemble du projet.
  • Les membres de l'équipe projet en charge du management de projet intégrent les actions dans l'organigramme des tâches et dans le planning.
  • Les responsables des actions donnent leur résultat d'avancement via les réunions d'avancement, la fiche action risque peut ainsi être mise à jour.

Méthodologie et conseils

La fiche action risque insère la gestion des risques dans les outils traditionnels de la gestion de projet.

  • Seul le responsable du risque est autorisé à apporter des modifications sur cette fiche. C'est cependant bien le chef de projet qui en assure la validation. En cas de dépassement de seuil de criticité, le chef de projet peut avoir à faire appel à sa tutelle de projet (commanditaire du projet, ou hiérarchie du chef de projet).
  • La fiche action risque peut parfois être intégrée dans la fiche de risque.

Avantages

  • Les activités de gestion des risques sont bien insérées dans la gestion au global du projet, notamment sur la dimension " charge et disponibilité des ressources ".
  • Si des résultats plus rapides sont obtenus, des actions décidées initialement peuvent facilement être annulées, car devenues inutiles.

Précautions à prendre

  • La réalisation des actions décidées peut avoir des conséquences indirectes sur d'autres risques. Il est donc nécessaire de réévaluer l'ensemble des risques au fur et à mesure de l'exécution des plans d'actions.
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