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La boîte à outils du chef de projet
Chapitre II : Cadrer le projet
Fiche 01 : Le plan de management de projet
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 29 août 2016
La boîte à outils du chef de projet
7 chapitres / 73 fichesLe plan de management de projet est un document qui regroupe l'ensemble des informations nécessaires pour le pilotage du projet. Il contient à la fois le quoi et le comment du projet. Il détient la référence de départ sur laquelle l'ensemble des calculs d'écarts vont être opérés au cours du déroulement du projet. Il est mis à disposition de l'ensemble des membres de l'équipe projet. Il assure le regroupement des informations indispensables pour le pilotage du projet.
Exemple de plan de management de projet
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Regrouper en un seul document ou groupe de documents l'ensemble des informations qui permettent :
- d'établir, de manière partagée par toutes les parties intéressées, l'ensemble des informations de management à connaître ;
- d'indiquer à chacun les processus à appliquer dans le cadre du projet ;
- de fixer à chacun son rôle et les tâches à exécuter.
Contexte
Il peut être constitué de quelques pages pour un projet de taille réduite. Il est fait de plusieurs classeurs dans le cas de projet complexe mobilisant différentes entreprises.
Il est élaboré par le chef de projet ou par l'équipe de management de projet quand celle-ci est clairement établie. Il peut être proposé par une société de conseil en management de projet (dans ce que l'on appelle parfois des prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage, ou d'assistance à maîtrise d'oeuvre).
L'élaboration du plan de management de projet est progressive. Elle débute dès les premiers travaux de prévision, et se poursuit jusqu'à la validation de la référence de base du projet.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Créer le dossier contenant le document Plan de management de projet (PMP).
- Définir les différentes rubriques qui devront figurer dans le PMP, en tenant compte des particularités du projet : effort à porter en communication, en management des risques, ...
- Pré-remplir le PMP avec les données du cahier des charges du projet qui contient les données fondatrices.
- Étoffer la description de l'organisation du projet : l'organigramme des tâches, l'organigramme des ressources, et élaborer progressivement les fiches de tâches associées.
- Construire avec l'équipe les différentes procédures à définir pour les activités de management et de maîtrise du projet en s'appuyant sur les procédures déjà décrites sur des projets précédents. Elles n'ont généralement que de faibles adaptations à recevoir.
- Mettre en annexe les documents importants qui possèderont leur propre cycle de vie : les plans de management particuliers, etc.
- Définir une première version validée, et faire exécuter les travaux en conformité avec le PMP.
- Au fur et à mesure de l'élaboration des activités de prévisions (planning et budget de référence, du registre des risques), compléter le PMP.
Méthodologie et conseils
" Où se trouve le planning de référence du projet ? " demande le commanditaire. " Mais dans le plan de management de projet ", répond le chef de projet.
Les 3 éléments à intégrer au plus tôt dans un PMP sont la procédure de gestion des modifications, la procédure de validation et la procédure de gestion de configuration.
Avantages
- Le PMP est le document de référence pour l'exécution et la maîtrise du projet. Il est validé et ne peut être contesté par les contributeurs projet.
- Le PMP est le " guichet unique " des dispositions de management du projet. Tout acteur ayant un doute sur ce qui doit être fait peut y trouver la réponse à ses questions.
Précautions à prendre
- Le PMP peut parfois souffrir du syndrome de micro-management : tout y est décrit si finement qu'il n'existe plus de marge de manoeuvre pour les parties intéressées. Et le temps passé en management devient trop important par rapport au temps passé dans l'exécution des travaux.