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La boîte à outils du chef de projet
Chapitre VII : La méthode Scrum

Fiche 01 : La fiche de mission du product owner

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 sept. 2016
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La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 73 fiches

Le propriétaire du produit (product owner) est le représentant des clients et des utilisateurs. Son objectif est de maximiser la valeur du produit développé. De ce fait, cet acteur se charge de différents rôles et responsabilités. Il explicite les éléments (items) du carnet du produit. Il définit l'ordre dans lequel les fonctionnalités seront développées. Il prend les décisions importantes concernant le projet. Il s'assure que le carnet du produit est visible et compris de tous. Cela permet qu'à tout instant, chacun sache sur quoi travailler. Enfin, il valide fonctionnellement les développements.

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Schématisation des missions du product owner

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Identifier la personne qui sera responsable de :

  • fournir une vision partagée du produit ;
  • définir le contenu du produit ;
  • planifier la vie du produit.

Contexte

Le propriétaire du produit joue un rôle dès le début des projets Scrum. Pour que ce rôle soit bien tenu et productif pour le projet, il est utile de prévoir une formation ou un accompagnement lors des premières prises de fonction.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Choisir le product owner d'une équipe. Le propriétaire du produit (product owner) est le représentant des clients et des utilisateurs. Son objectif est de maximiser la valeur du produit développé. Il est donc choisi pour sa connaissance intime du métier concerné, et pour ses capacités de formalisation des pratiques et de communication vers l'équipe projet.
  • Assumer le rôle de product owner. Il explicite les éléments (items) du carnet du produit. Ces composantes sont exprimées sous forme de " récit utilisateur " (user stories). Son rôle est alors de rédiger les spécifications et les cas de tests qui les accompagnent. C'est lui qui définit l'ordre dans lequel les fonctionnalités seront développées. Il prend les décisions importantes concernant l'orientation du projet. Il s'assure que le carnet du produit est visible et compris de tous. Cela permet qu'à tout instant, chacun sache sur quoi travailler. Il valide fonctionnellement les développements. C'est également lui qui, en accord avec l'équipe, fixe les objectifs d'un incrément (sprint) au début de celui-ci. Si ces objectifs deviennent obsolètes pendant le sprint, il a alors la responsabilité d'annuler le sprint en cours. Dans l'idéal, le product owner travaille dans la même pièce que l'équipe. Il est important qu'il reste très disponible pour répondre aux questions de l'équipe et pour lui donner son avis sur divers aspects du logiciel (interface par exemple).

Méthodologie et conseils

Le propriétaire du produit (product owner) est le représentant des clients et des utilisateurs. Son objectif est de maximiser la valeur du produit développé.

Un product owner efficient :

  • se soucie énormément des personnes ;
  • adapte l'équipe, les partenaires et la technologie à la solution ;
  • a le sens des affaires ;
  • sait où s'arrêter ;
  • maintient l'excellence des produits ;
  • perçoit et stimule l'innovation.

Avantages

  • La formalisation de ce rôle permet d'incarner le client dans le projet, de lui donner un pouvoir fort, matérialisé par des responsabilités claires et comprises.

Précautions à prendre

  • Le product owner doit savoir garder un équilibre entre son activité au sein du métier dans lequel il conserve des responsabilités et son activité sur le projet : il n'y a aucun intérêt à avoir un product owner qui a perdu le contact avec le terrain, et aucun intérêt à ce qu'il n'assume pas ses responsabilités dans le projet !

Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

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