Accueil / Méthodologie / La boîte à outils du chef de projet / Prévoir les coûts/délais/risques / Le diagramme de flux des produits
La boîte à outils du chef de projet
Chapitre III : Prévoir les coûts/délais/risques
Fiche 06 : Le diagramme temps-temps
- Retrouvez 15 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 août 2016
La boîte à outils du chef de projet
7 chapitres / 73 fichesLe diagramme temps-temps est un moyen synthétique d'afficher l'état de santé du projet sur le volet des délais. Il peut être élaboré lors de la réunion d'avancement, avec l'ensemble de l'équipe de projet. Il concrétise visuellement les décisions collectives et les engagements de chacun vis-à-vis des délais. Il est utilisable à la fois pour un projet mais aussi en multi projet : la date de fin prévue pour chaque projet est affichée. Les projets en retard sont alors particulièrement mis en exergue.
Afficher l'état de santé des délais du projet
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Le diagramme temps-temps permet de :
- garder la trace des prévisions passées ;
- conserver les dates réelles de passage des jalons précédents, et les écarts de délais par rapport aux prévisions initiales ;
- afficher les informations de dates prévisionnelles pour les jalons à venir ;
- mettre en avant les moments du projet où les changements de délais prévisionnels ont eu lieu.
Contexte
Ce diagramme est établi en utilisant les données issues de la maîtrise des délais. Il est généralement réalisé en plus du diagramme de Gantt avec avancement.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Choisir les jalons à faire figurer. Éventuellement, choisir des dates de fin d'activités majeures.
- Initialiser le schéma : mettre au point 0 la date d'initialisation du schéma. Marquer les dates prévisionnelles de franchissement des jalons sur l'axe vertical.
- Faire vivre le schéma : pour chaque nouvelle période, mentionner les nouvelles prévisions. Tracer les segments de droite qui les relient à la prévision immédiatement antérieure.
- Utiliser le diagramme dans le tableau de bord du projet et dans les communications sur les délais pour les parties intéressées et formées.
Méthodologie et conseils
Le diagramme temps-temps, appelé aussi courbe à 45°, affiche l'évolution des délais prévus sur une courbe, de la même façon que l'on affiche classiquement l'évolution des coûts.
La construction du schéma se fait, de période en période. Le tracé des segments de droite d'une période à la suivante pour le même événement est significatif de l'état de santé du projet :
- Un segment qui monte traduit l'annonce d'un retard prévu sur le jalon.
- Un segment à l'horizontal signifie que la prévision ne change pas, et qu'elle va donc être tenue.
- Un segment descendant montre que l'équipe projet a décidé de revoir de manière optimiste la prévision et que le jalon allait être atteint plus tôt.
- Quand les événements choisis sont des jalons de projet, le décalage d'un jalon entraîne assez fréquemment le décalage des jalons postérieurs, sans que cela soit systématique.
- Le nombre d'événements (jalon ou fin d'activité) ne doit pas dépasser dix. Cinq à huit événements représentent une cible efficace, qui préserve la lisibilité du schéma.
- La périodicité de mise à jour se situe entre la semaine et le mois.
- L'absence d'une mise à jour sur une période ne met pas en péril le diagramme : la mise à jour suivante se fait, et les segments de droite sont deux fois plus longs.
- Il est conseillé de démarrer l'élaboration du schéma dès le début du projet. Cependant, il est tout à fait possible de démarrer son élaboration à tout moment dans le projet. Le point 0 étant alors la date de début du diagramme.
Avantages
- Le diagramme temps-temps condense la vision historique, présente et future des délais du projet.
Précautions à prendre
- Très puissant, il n'est pas accessible intuitivement pour les non initiés. Une explication préalable ou une formation doit être apportée.