La boîte à outils du chef de projet
Chapitre III : Prévoir les coûts/délais/risques
Fiche 10 : La check-list des risques
- Retrouvez 15 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 août 2016
La boîte à outils du chef de projet
7 chapitres / 73 fichesNe pas repartir de la feuille blanche ! Une check-list des risques est un document élaboré au niveau de l'entreprise, utilisée par tous les projets concernés et mis à jour grâce au retour d'expérience des projets pour lesquels elle a été utilisée. Les risques proposés ont été rédigés soigneusement, et constituent donc un référentiel de risques pertinent, qui contribue à l'instauration d'une culture risques adaptée au sein du projet.
Extrait d'une check-list des risques
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Accélérer la phase d'identification des risques, en disposant d'une liste des risques les plus fréquents sur les projets de la même famille.
- Modéliser l'approche risque en proposant des risques bien formulés.
- Mettre le pied à l'étrier des membres de l'équipe projet, en produisant en une très courte séquence de travail la première liste des risques du projet.
- Profiter de l'expérience des autres projets de l'entreprise, et ainsi détecter au plus tôt des risques que d'autres méthodes d'identification n'auraient pas permis de trouver.
Contexte
L'élaboration et la mise à jour d'une check-list des risques est normalement à l'initiative de la structure en charge du déploiement du management de projet dans l'entreprise. Cependant, de telles structures n'existent pas dans toutes les entreprises. En cas d'absence de check-list, un chef de projet peut prendre l'initiative d'en créer une première en s'appuyant sur son expérience des projets passés.
Une check-list est nécessairement associée à un contexte d'emploi. Elle ne s'applique qu'à des projets de la même famille. Il n'existe donc pas une check-list unique applicable à l'ensemble des projets connus.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Pour préparer la première réunion d'identification des risques, le chef de projet recherche dans son entreprise les check-lists de risques existantes. Il sélectionne celle qui correspond le mieux au type de projet à analyser. En cas d'absence, il en constitue une à partir des registres des risques des projets passés comparables auxquels il a participé.
La check-list est proposée à la lecture du groupe réuni en salle. Chaque proposition de risques est analysée par le collectif :
- analyse de la proposition au sens premier de la formulation du risque. Décision de la reprendre en l'état ou non ;
- recherche d'idées adjacentes, issues de la première formulation, qui pourraient être des risques applicables sur le projet.
La check-list peut être balayée de manière systématique, notamment lors de ses premiers usages. Avec l'habitude, l'équipe projet peut collectivement décider de se focaliser sur certaines parties de celle-ci.
Méthodologie et conseils
On utilise la check-list pour gagner en pertinence dans l'identification des risques.
L'élaboration d'une check-list répond aux critères suivants :
- La rédaction de chaque risque est précise : les risques proposés sont bien des événements pouvant avoir des conséquences sur le déroulement du projet.
- Les risques sont organisés en groupes homogènes, par nature ou conséquence de risque.
Avantages
- Rapidité et efficacité de la détermination des premiers risques du projet.
- Alignement de l'équipe projet sur la notion de risques et sur les risques à considérer dans le projet.
Précautions à prendre
- Remonter les informations issues du retour d'expérience du projet, pour permettre d'ajuster la check-list au fil de l'eau, et ainsi préserver sa pertinence.
- Dans l'animation de la réunion qui utilise la check-list, veiller à présenter chaque proposition comme une aide à la détermination des risques, et non comme un carcan dans lequel il faut entrer !