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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre II : BÂTIR UNE STRATÉGIE D'IMAGE
Fiche 04 : Comment trouver un nom de marque disponible et le déposer à l'INPI
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 févr. 2017
La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
10 chapitres / 60 fichesLe choix du nom de marque est essentiel lors de la création d'une entreprise. Un nom de marque est l'image de la marque dans l'esprit des consommateurs. Quelles sont les étapes pour mettre au point un nom de marque performant ?
Qu'est-ce qu'un nom de marque ?
Un bon nom de marque mêle réalité à imaginaire pour faire rêver les consommateurs. Un nom de marque peut se présenter sous plusieurs formes :
- L'acronyme, comme IBM qui signifie International Business Machines ou EDF signifiant Electricité de France ;
- Le nom du produit ou un nom en lien avec sa composition ou son activité : Coca-cola, Terres d'aventure ou encore Nature et Découvertes ;
- Le nom de son personnage fondateur ou son origine géographique : Peugeot, Panzani ou Yamaha sont de bons exemples ;
- Le nom de représentation de la marque : Apple, Orange, etc.
- Un néologisme ou une sonorité particulière : Vivendi, Fortis, etc.
Le nom de marque est l'élément clé de l'identité de marque.
Comment trouver un bon nom de marque ?
Le nom de marque sert à identifier l'entreprise et à la faire reconnaître de son public. Il reflète la culture et le « tempérament » de l'entreprise : Nike (surnom de la déesse Athéna) choisit le symbole de la victoire ; les Banques Populaires définissent leur positionnement ; Jaguar incarne les qualités du félin... Le nom s'inscrit dans l'imaginaire du public. Toutefois, de nombreuses marques connues portent des noms sans signification ni connotations préalables, qui se sont chargés de sens, au fil des ans, grâce à des produits couronnés de succès ou une communication efficace.
Contexte
Un nom de marque réunit des qualités de « sens » et de « son » (l'euphonie ou harmonie sonore). Le sens repose sur les valeurs, l'origine, l'activité, le savoir-faire... La consonance du nom peut troubler ou renforcer la perception de l'entreprise. Restez vigilant à la signification d'un nom dans une langue étrangère. Les sociétés doivent parfois modifier le nom de leur entreprise, en raison d'une connotation inadaptée dans une langue donnée : Alcatel signifie « assassin » en arabe et Cegos, « aveugle » en portugais (et devient Cegoc au Portugal).
Un nom de marque high-tech peut être choisi par l'entreprise qui, grâce au nom de marque développe son activité ou son activité, ses produits ou services. Le nom de marque doit faire une première impression positive sur le consommateur. Il doit être court. Les experts recommandent de se limiter à onze lettres et quatre syllabes au maximum. Il est également important de faire attention aux accents dans une logique internationale comme de tenir compte des caractères de saisie pour les recherches sur Internet.
Comment vérifier qu'un nom de marque est disponible ?
Plusieurs étapes de brainstorming sont nécessaires pour choisir son image de marque :
- Définissez votre univers de marque (positionnement, produit, secteur d'activité, archétypes).
- Faites un brainstorming (notez toute idée sans censure : concepts, images fortes, sons, jeux de mots).
- Choisissez le nom en vérifiant sa conformité avec l'univers de la marque.
- Évaluez son impact auprès d'un échantillon de clients et prospects.
- Adoptez ou modifiez le nom en fonction des réactions. Recommencer le processus créatif en cas de rejet par l'échantillon test.
Inspirez-vous du « réel » ou de l'activité de l'entreprise, ou bien allez chercher du côté du symbole et de la création. Dans ce cas, basez-vous sur un ou deux concepts dominants, qui définissent l'entreprise (proximité, innovation, international). Procédez ensuite par analogie, en listant des mots apparentés à ces idées de départ.
Autre technique, celle du « portrait chinois », tout à fait adaptée à « l'invention » d'un nom de marque : si la marque était une couleur, une saison, un animal, une qualité, un végétal, une chanson.
Les sonorités ne sont pas neutres, les dominantes en « v » évoquent la vie et le mouvement, celles en « ke », « pe », « te » sont plus dynamiques. Certaines lettres sont plus féminines que d'autres : « a, y, f, l, m ».
Les tendances en matière de nom de marque pour vous donner des idées
Voici quelques tendances noms de marque en 2023 pour vous donner des idées :
Les starts-ups et le nom de marque en 2 temps
Beaucoup d'entreprises nouvellement créees appliquent cette technique. Autrement dit, dans un premier temps, elles vont se créer, grâce à un générateur de nom de marque ou non, avec un nom assez descriptif, qui va rendre compte de leur activité principale et des services qu'elles proposent. Dans un second temps, elles vont revêtir un nom de marque plus évocateur. Cette pratique devenue assez courante est nommée le re-branding.
Par exemple, Carigami s'appelait avant locationdevoiture.fr de même pour Blablacar qui se nommait Covoiturage.fr.
Les noms de marque inspirés des startups américaines
Plusieurs marques françaises ont adopté un nom de marque faisant référence à la Silicon Valley ou fondées sur un anglicisme. Parmi elles, Tumblr, Happn ou encore Blendr.
Le naming vintage : bon mot de marque pour faire rêver
Cette tendance se retrouve assez exploitée par les noms de marque de luxe, comme Léon, Madeleine ou le concept store Colette. Choisir un nom de marque vintage permet de créer un contraste entre la modernité de l'époque actuelle et le côté vieillot mais charmant de certaines sonorités.
Quelles sont les démarches à réaliser pour déposer son nom de marque à l'INPI ?
Les démarches à réaliser pour déposer à l'INPI son nom de marque (l'Institut National de la Propriété Industrielle) sont relativement simples. En amont, plusieurs actions sont nécessaires.
Avant le dépôt de nom de marque à l'INPI
Il suffit de déterminer les produits et/ ou les services couverts par le dépôt du nom de marque. Vérifier la disponibilité de la marque est ensuite primordial.
Le dépôt électronique du nom de marque
Par la suite, l'INPI adresse un accusé de réception qui porte la date et le numéro natioal du dépôt.
Puis, l'INPI va publier le dépôt de la marque dans le Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI). La demande sera examinée et traitée sauf si des objections sont émises par rapport au nom de marque choisi.
L'enregistrement du nom de marque
Lors de l'enregistrement du nom de marque, il reste à répondre, s'il y en a bien sûr, aux éventuelles objections émises par l'INPI. Une fois le problème résolu s'il se pose, l'INPI va publier l'enregistrement de la marque au BOPI. Finalement, le certificat d'enregistrement vous est envoyé. Il atteste l'enregistrement de la marque. Il est conseillé de relire ce certificat d'enregistrement pour signaler la moindre erreur si nécessaire à l'INPI.
Faut-il utiliser un générateur de nom de marque ?
Il vous est en effet conseillé, pour plus d'efficacité, d'utiliser un générateur de nom de marque. Il existe plusieurs outils numériques qui peuvent aider les personnes en recherche d'un nom de marque, dont :
- Make My Name : ce logiciel aide à déterminer des synonymes, ou résoud des problèmes de traduction des noms de marque ;
- LeanDomainSearch : ce logiciel, uniquement utilisable en anglais pour l'instant, permet de trouver différentes déclinaisons d'un même mot ;
- Panabee ou TrouverUnNom : cet outil numérique est également excellent pour trouver des idées de nom de marque. Il se présente en français ou en anglais.
Ces outils permettent de fournir une aide en cas de panne d'inspiration pour trouver des idées de nom de marque.
Le choix d'un nom de marque original présente l'avantage de dématérialiser la notion de marque, de positionner l'entreprise et de la distinguer de ses concurrents. En outre, le nom est souvent le premier élément de contact avec le public (sur une affiche, dans un annuaire, sur un moteur de recherche).
Cependant, des précautions sont à prendre : trouvez le juste équilibre entre la recherche d'originalité et l'authenticité. Un nom ne doit pas être trompeur et rester bien sûr dans le cadre de la légalité. Il faut aussi penser à vérifier la disponibilité du nom de marque et à le protéger auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Avantage- Un nom original permet de matérialiser la notion de marque, de positionner l'entreprise et de la distinguer de ses concurrents. En outre, le nom est souvent le premier élément de contact avec le public (sur une affiche, un annuaire, un moteur de recherche).
Précautions à prendre- Trouvez le juste équilibre entre recherche d'originalité et authenticité. Un nom ne doit pas être trompeur (et rester, bien sûr, dans le cadre de la légalité).
- Vérifier la disponibilité du nom de marque et le protéger auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).
- Un nom original permet de matérialiser la notion de marque, de positionner l'entreprise et de la distinguer de ses concurrents. En outre, le nom est souvent le premier élément de contact avec le public (sur une affiche, un annuaire, un moteur de recherche).
- Trouvez le juste équilibre entre recherche d'originalité et authenticité. Un nom ne doit pas être trompeur (et rester, bien sûr, dans le cadre de la légalité).
- Vérifier la disponibilité du nom de marque et le protéger auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).