La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre V : DÉPLOYER LA COMMUNICATION DIGITALE
Fiche 03 : LinkedIn/Viadeo
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 févr. 2017
La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
10 chapitres / 60 fiches-
En résumé
LinkedIn est le réseau le plus important, avec 350 millions de membres dans le monde en 2015. Une ampleur qui témoigne de son positionnement international. Viadeo est un réseau social français. Avec ce positionnement local, Viadeo est resté longtemps leader dans l'hexagone. Il est aujourd'hui égalé par LinkedIn. En France, LinkedIn et Viadeo comptent environ 10 millions de membres chacun.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
L'intérêt premier d'une page d'entreprise sur LinkedIn ou Viadeo réside dans la communication de recrutement. La présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux professionnels permet en effet de valoriser la marque-employeur. La page d'entreprise sert aussi à informer sur l'actualité de la marque, des produits, des services, des événements. Elle est utile pour rassembler une communauté de membres qui apprécient l'entreprise et peuvent la " suivre " sur ce réseau. C'est aussi un moyen de fédérer les employés membres du réseau et d'en faire des ambassadeurs de la marque. Enfin, et ce n'est pas le moindre des atouts, une page d'entreprise LinkedIn est très bien référencée dans les moteurs de recherche.
Contexte
Spécifiquement professionnels, les réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo sont beaucoup plus adaptés à la communication des entreprises BtoB que ne peut l'être Facebook. Des communautés très spécialisées y sont déjà formées. LinkedIn a une audience de grande qualité : c'est le réseau qui compte le plus de profils de décideurs et de diplômés.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Définissez la ligne éditoriale que vous déclinerez sur la totalité de vos publications (voir outil sur la ligne éditoriale) et préparer la description de votre entreprise.
- Créez votre page en insérant des mots-clés significatifs pour qu'elle soit facilement trouvée.
- Adaptez votre contenu à votre audience : la diffusion de nouvelles peut être ciblée.
- Promouvez votre page : Ajoutez un bouton " suivre ", sollicitez les commentaires, les avis, engagez et maintenez la discussion, incitez au partage....
Méthodologie et conseils
Pour accroître l'influence de votre entreprise, vous avez intérêt à participer ou à créer un groupe thématique (voire plusieurs) sur LinkedIn ou Viadeo. Vous pourrez ainsi asseoir votre expertise dans votre domaine d'activités.
Pensez à mettre en oeuvre un outil de mesure d'audience et de performance pour obtenir des statistiques sur la portée des publications, le taux d'engagement, les tendances...
Demandez à vos employés de lier leur profil à la page corporate et d'enrichir leurs profils LinkedIn et Viadeo. Ce seront vos meilleurs ambassadeurs.
La plateforme Slideshare, propriété de LinkedIn, permet de déposer et partager des fichiers PPT ou PDF. Vous aurez tout intérêt à nourrir ce média social avec des documents informatifs et pratiques (modes d'emploi, fiches, études de cas...).
Sur LinkedIn ou Viadeo, une page d'entreprise permet de présenter l'actualité et les activités de la société et de former une communauté ciblée.
- Des pages-vitrines concernant des produits ou services spécifiques peuvent compléter la page d'entreprise principale. C'est un bon moyen de déployer sa présence sur le réseau et d'affiner les contenus et de segmenter les cibles.
- LinkedIn et Viadeo sont les réseaux idéaux pour la communication de recrutement (il faut bien sûr penser à travailler en bonne intelligence avec les RH).
- Attention, la suppression d'une page d'entreprise LinkedIn n'est possible qu'en contactant le service clientèle de LinkedIn (sauf pour les entreprises de moins de 10 salariés).