AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Responsable communication 3e éditionDIALOGUER AVEC LES PARTIES PRENANTESLes nouveaux influenceurs et les communautés
La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre IV : CRÉER ET DÉCLINER UNE LIGNE ÉDITORIALE
Fiche 06 : Le journal audio
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 févr. 2017
La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
10 chapitres / 60 fiches-
DÉCOUPAGE ET MINUTAGE TYPES
En résumé
Le journal audio délivre des informations factuelles à usage interne, condensées dans un " format court ", calibré pour une durée d'écoute de deux à trois minutes.
L'effet " humanisant " de la voix est un des facteurs les plus attrayants du journal audio, en particulier dans les grandes entreprises multi-localisées où les salariés se connaissent peu les uns les autres.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Comparable, dans sa forme, au " flash info " d'une chaîne radio, le journal audio a pour vocation d'informer les salariés en temps réel (orientations stratégiques, annonce de nouveaux produits ou de nouveaux marchés, agenda, témoignages de clients ou de salariés). Particulièrement indiqué en temps de crise pour répondre aux inquiétudes et couper court aux rumeurs, il trouve sa raison d'être en apportant une proximité et une chaleur qu'aucun autre média n'est en mesure de donner.
Contexte
Le journal audio ponctue et rythme la communication interne en donnant un rendez-vous régulier aux collaborateurs, dès le début de semaine, de préférence. Le flash peut être préparé, réalisé et validé en fin de semaine précédente. Le journal peut être diffusé et téléchargé en podcast, via Internet ou intranet, ou encore enregistré sur une clé USB ou un lecteur MP3... L'intérêt est évident pour le réseau de franchisés, les travailleurs distants et les populations nomades, les commerciaux notamment, rarement présents au siège de l'entreprise. Vous les tenez régulièrement informés et vous contribuez à créer une culture d'entreprise.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Établissez le conducteur, c'est-à-dire le fil rouge du journal audio. Hiérarchisez les informations en fonction de leur actualité et de leur importance stratégique.
- Recueillez les sources sonores : enregistrez interviews et reportages (témoignages d'experts ou de managers, déclarations, présentation d'initiatives individuelles, participation à des événements).
- Écrivez les textes du journal audio.
- Enregistrez la voix du speaker chargé de présenter le journal.
- Montez le journal audio.
- Enregistrez le journal sur une boîte vocale (ou d'autres supports numériques audio)
Méthodologie et conseils
Les titres sont annoncés au début. Ils s'enchaînent par ordre d'importance puis sont repris et développés un à un. L'actualité principale peut être enrichie par un reportage ou une interview. Prévoyez un habillage sonore (jingles) pour le lancement et la fin de votre journal audio. Les dictaphones numériques permettent aujourd'hui de récupérer du " son " (interview, ambiances sonores) d'excellente qualité et de le diffuser ensuite sur tout type de support numérique. Des logiciels (parfois gratuits, comme audacity) permettent de monter facilement un journal audio.
- Le journal audio est très simple à consulter. Il suffit de composer un numéro de téléphone (ou de se connecter à un site Web). Comme la radio, il joue la carte de la communication de proximité.
- Le journal audio offre une grande souplesse : chacun peut s'informer au moment où il le souhaite.
- Le journal audio suppose de fidéliser ses auditeurs en assurant une fréquence au minimum hebdomadaire. Faites appel à une voix professionnelle (animateur, comédien). Les speakers doivent être enregistrés dans de bonnes conditions (idéalement, dans un studio d'enregistrement). Le numéro de téléphone attribué au journal audio doit être facilement mémorisable.