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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre VI : DÉVELOPPER LES RELATIONS AVEC LA PRESSE

Fiche 01 : Le code de bonne conduite avec les journalistes

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

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QUELQUES RÈGLES DE BON SENS POUR ÊTRE EN PHASE AVEC LA PRESSE

En résumé

La réussite d'une communication avec les médias passe par l'observation de règles du jeu (prise de contact, relance, type d'information à communiquer, droit de réponse). En les respectant, vous pourrez établir une relation de confiance avec la presse et devenir un interlocuteur crédible des journalistes.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Vous avez besoin des journalistes pour vous faire connaître et accroître votre notoriété. Votre objectif est d'instaurer avec eux une relation professionnelle. Pour y parvenir, vous devez d'abord les comprendre. Un journaliste est un professionnel du traitement de l'information... Mais rarement un expert des sujets qu'il aborde. Il travaille dans l'urgence et doit traiter l'actualité de la façon la plus intéressante pour le plus grand nombre. Il a besoin de témoignages crédibles et sûrs pour illustrer ses articles et ses reportages, de réflexions ou d'explications d'experts pour éclairer les questions abordées.

Contexte

Les entreprises et les organisations peuvent être à l'initiative du contact avec les journalistes, lors du lancement d'un produit, d'une campagne ou d'une candidature, de l'annonce des résultats annuels ou d'un événement (inauguration, salon, festival). Elles peuvent aussi être sollicitées par des journalistes sous la pression des événements, notamment en situation de crise. Dans ce cas, il est préférable de ne pas commettre d'impair. Le plus souvent, un attaché de presse assure l'interface entre la presse et l'entreprise. Il connaît le paysage médiatique (journalistes, positionnement, contraintes). Il traite les premiers contacts, identifie les besoins et renvoie sur les personnes compétentes susceptibles d'apporter un témoignage ou un éclairage. Il est le plus à même de déjouer les pièges et de faire passer le message de l'entreprise.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définissez un code interne de conduite à tenir avec la presse et respectez-le (qui répond à la presse, quand et comment).
  • Instaurez des relations dans la durée. L'idéal n'est pas d'attendre d'avoir à communiquer pour contacter les journalistes. Il est préférable d'avoir rencontré les journalistes spécialisés dans votre domaine d'activité.

Méthodologie et conseils

Vous pouvez adhérer à une association de journalistes spécialisés. En contrepartie d'une cotisation annuelle, vous recevez un annuaire des journalistes adhérents de l'association comportant leurs téléphones professionnels et souvent privés et leurs adresses électroniques. Les communiqués de presse concernant votre secteur d'activité vous sont adressés. Vous êtes invité aux manifestations et événements importants. C'est l'endroit idéal pour nouer des relations personnelles avec les journalistes. Quand vous enverrez un communiqué ou un dossier de presse, pensez à joindre un petit mot manuscrit. Les coordonnées des principales associations de journalistes se trouvent sur Internet (www.acrimed.org).

Avantage
  • En identifiant les contraintes et le mode de fonctionnement des médias, vous connaissez le moment opportun pour envoyer un communiqué de presse, organiser une conférence de presse ou téléphoner à un journaliste.
Précaution à prendre
  • Un journaliste est par définition curieux et bavard. Même si vous nouez avec lui des relations amicales, ne vous laissez pas aller à des confidences que vous pourriez payer cher !

Bernadette JÉZÉQUEL, Philippe GÉRARD

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