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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre IV : CRÉER ET DÉCLINER UNE LIGNE ÉDITORIALE
Fiche 03 : Le magazine
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 févr. 2017
La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
10 chapitres / 60 fiches-
LE " CHEMIN DE FER " EST UN SCHÉMA PRÉPARATOIRE DU JOURNAL
En résumé
Le magazine est un journal d'entreprise destiné à informer les employés ou les partenaires de l'entreprise.
La plupart des magazines sont internes, et utilisés comme outil de communication par le management.
Évitez d'utiliser le même magazine pour deux publics différents. Le magazine externe doit être spécifiquement écrit pour les fournisseurs, les investisseurs, les partenaires afin de consolider auprès d'eux la notoriété de votre entreprise.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Le magazine sert un objectif prioritaire : fédérer le personnel autour d'une culture d'entreprise commune. Au-delà de cette fonction fondamentale, chaque entreprise peut assigner au magazine une fonction complémentaire et particulière : améliorer la sécurité au travail, accompagner le changement, décloisonner les services. La structure du magazine pourra ainsi comporter une rubrique correspondant à cet objectif (une page sur la " Qualité ", par exemple).
S'adressant à tous, le magazine est donc censé former le média le plus " populaire " de l'entreprise et ainsi porter un message stratégique global et commun à l'entreprise, tout en mettant en valeur les collaborateurs.
Contexte
Le magazine dans sa version papier reste une valeur sûre pour mettre en perspective la stratégie d'entreprise, expliquer et accompagner les grands changements. Par sa nature, le " Print " permet de contrer l'effet " zapping " propre aux supports numériques. Par sa valeur de référence, le magazine papier pose les jalons importants, avec une périodicité plus espacée : semestrielle voire annuelle. À condition bien sûr, qu'un flux de communication numérique, soit entretenu par une e-newsletter régulière.
Le support papier peut faire l'objet d'un grand attachement de la part des lecteurs ou, au contraire, d'un total rejet. Question de génération, souvent. Pour éviter toute déconvenue, le plus sûr reste de demander aux lecteurs le support qu'ils préfèrent.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Constituez un comité de rédaction et un réseau de correspondants : c'est l'étape fondamentale du projet.
- Réunissez la conférence de rédaction pour définir les sujets à venir.
- Procédez au travail d'editing (corrections, titres, illustrations, légendes) après avoir recueilli les articles.
- Effectuez la mise en page. Ou confiez la maquette à une agence.
- Transmettez le magazine après validation et signature du BAT (bon à tirer) à l'imprimeur.
Méthodologie et conseils
Un magazine résulte d'un travail d'équipe. Il est important de s'entourer de compétences sériées : une bonne plume pour les articles principaux et la relecture/correction ; un " artiste ", pour le choix des visuels, les couleurs, la mise en page. Attention à la tentation de tout faire soi-même. Pensez à sous-traiter la maquette et la réalisation si vous n'avez pas les compétences en interne, ou à faire appel à un pigiste pour donner un tour plus professionnel à vos articles.
- Le magazine se conserve plus facilement que n'importe quel autre support.
- Le magazine renvoie à un univers familier, celui de la presse, où le lecteur se repère aisément.
- En interne, le magazine s'adresse à tous les publics et permet une communication directe avec chaque salarié.
- Le magazine ne doit pas se résumer à un discours de la direction. Les sujets doivent aussi concerner les collaborateurs (portraits, reportages, interviews).
- Réservez une place importante aux visuels (photos, illustrations) pour rendre le magazine plus attractif.