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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre V : DÉPLOYER LA COMMUNICATION DIGITALE

Fiche 04 : Facebook

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

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UN ENJEU : MESURER LE TAUX D'ENGAGEMENT

En résumé

Le réseau social Facebook propose trois modes de configuration et d'activité : le profil, la page et le groupe. Le profil est un format personnel et privé destiné aux particuliers.

La page (anciennement Fan Page) est destinée aux professionnels. À la différence d'un profil personnel, elle est publique et consultable par tous (y compris par les personnes qui n'ont pas de compte Facebook). Les internautes qui apprécient votre page peuvent s'y " abonner " en cliquant sur " J'aime ".

Le groupe rassemble des personnes déjà membres de Facebook. Ce format peut être utile pour créer une communauté d'intérêt ou un espace collaboratif.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

En 2015 en France, un internaute sur deux est membre actif de Facebook. Une entreprise peut difficilement être absente d'un tel " annuaire "... Figurer sur le plus grand réseau social du monde est pour l'entreprise un moyen de développer ou d'asseoir sa notoriété, d'établir un point de contact privilégié et une relation de proximité avec ses publics.

Contexte

Facebook est un réseau social généraliste, à ce titre c'est un moyen de communication très adapté au BtoC. Une entreprise BtoB aura plus intérêt à miser sur un réseau professionnel comme LinkedIn. Néanmoins, Facebook regroupe de nombreuses communautés liées à des sujets très divers. Une opportunité pour l'entreprise, en intervenant dans ces groupes, de développer ses relations publiques.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définissez la ligne éditoriale que vous déclinerez sur la totalité de vos publications (voir outil sur la ligne éditoriale).
  • Établissez un planning de publication. Il vous faudra suffisamment de contenus pour alimenter la page avec 3 à 5 posts par semaine.
  • Créez votre page Facebook. Le processus de création est simple et guidé pas à pas.
  • Animez votre page avec des contenus variés : liens, photos, vidéos...
  • Développez votre audience : invitez vos contacts, partagez votre page, répondez et interagissez.
  • Promouvez votre page : ajoutez des fonctionnalités, créez des événements, lancez des campagnes publicitaires ou de communication....

Méthodologie et conseils

La création d'une page Facebook est gratuite. Mais son animation est très chronophage... Il est indispensable de prévoir un budget pour faire vivre cette page (temps humain, organisation de jeux-concours...) et améliorer sa visibilité (actions publicitaires).

Il est possible (et recommandé) de mettre en valeur les moments clés de l'entreprise, de retracer son histoire depuis sa création, dans une optique de storytelling (voir l'outil sur ce sujet).

Sollicitez vos visiteurs, encouragez le " J'aime " et le partage. Plusieurs types de contenu peuvent être partagés sur votre page. Cela vous permettra de varier l'animation de votre page en évitant de lasser vos fans.

Posez des questions ouvertes pour susciter des commentaires. Pensez à rebondir sur l'actualité pour alimenter votre page. Proposez des activités ludiques (jeux, devinettes).

Avantages
  • Une page Facebook permet de renforcer votre présence digitale en créant des liens avec votre site Web, par l'ajout des plug-ins sociaux sur votre site Web : Like, share, Facebook connect.
  • Chaque page Facebook peut être identifiée par une URL personnalisée en définissant une adresse Web du type : https://www.facebook.com/monentreprise. Cela améliore la visibilité de votre entreprise dans les moteurs de recherche.
Précautions à prendre
  • Pensez à interconnecter la page Facebook avec les autres médias Web et sociaux.
  • Mettez en valeur votre présence sur les réseaux sociaux en l'indiquant sur tous vos supports de communication : cartes, signatures de mails, papier à en-tête...

Bernadette JÉZÉQUEL, Philippe GÉRARD

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