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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre IV : CRÉER ET DÉCLINER UNE LIGNE ÉDITORIALE

Fiche 04 : Les affiches

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

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LE VISUEL DOIT OCCUPER AU MOINS 50 % DE LA SURFACE

En résumé

Les affiches sont conçues pour communiquer rapidement et graphiquement. L'affiche doit être composée d'un visuel, d'un slogan et d'un texte court n'excédant pas une vingtaine de lignes.

Le visuel représente bien sûr l'objet de l'annonce, mais peut aussi exprimer une émotion ou une idée.

Le slogan doit porter l'annonce, traitée de préférence sur un mode " incitatif ".

Le texte est synthétique et donne les informations essentielles. Cela ne peut être qu'une date et un lieu, lorsqu'il s'agit d'un événement, par exemple.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Outil de communication directe, l'affiche sert à sensibiliser les salariés sur un événement ou un changement à venir. Elle trouve toute son efficacité dans cette fonction amont d'une action de communication conséquente : lancement de produit, ou assemblée générale, nouvel intranet.

L'affiche est un outil vivant et dynamique, dans la mesure où elle investit les lieux et marque une forte présence auprès du public. L'affiche vise, non pas à expliquer, mais à avertir.

Contexte

L'affiche est par excellence un outil contextualisé, puisqu'elle sert une autre action de communication plus profonde, plus complète, plus ambitieuse. Une affiche utilisée en tant que support de communication autonome (un flash info, par exemple, ou une revue de presse) aura peu d'impact ou risque, tout du moins, de ne pas valoriser le message à faire passer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une affiche n'est pas destinée à être lue, mais à être vue. Le choix du visuel ou de l'illustration détermine le succès ou non de votre affiche.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Dégagez le message essentiel à faire passer.
  • Faites un brainstorming pour trouver un slogan original pour faire passer le message.
  • Recherchez une idée d'illustration pour mettre en valeur le slogan.
  • Rédigez un texte court ou les informations pratiques de l'affiche (mais un slogan peut souvent suffire).

Méthodologie et conseils

Une bonne affiche sollicite l'imagination et interpelle le spectateur. Intriguer, amuser, surprendre reste sans doute le meilleur moyen d'attirer l'attention.

Les affiches les plus efficaces se concentrent sur une seule idée et sont axées autour d'un message unique. À trop vouloir en dire, on finit par diluer l'information.

L'affiche trouve toute son efficacité avec le " teasing " (première campagne intrigante, pour susciter l'intérêt) puis la " révélation " (deuxième campagne, pour ancrer le message).

Les affiches doivent être " placardées " en masse, dans de nombreux lieux (les plus fréquentés, évidemment) pour accentuer l'effet.

Pas plus de 7 mots pour le slogan ni plus de 3 éléments graphiques sur l'affiche. Choisir des couleurs à fort contraste et utiliser une taille suffisante pour les caractères.

Avantages
  • Bien diffusé, le message est pratiquement " immanquable ", visible partout et par tous.
  • Par sa présence visuelle, l'affiche s'intègre dans les lieux et crée une véritable " ambiance " de communication autour du thème évoqué.
  • À la vue de tous, elle provoque la discussion et renforce la diffusion du message par les commentaires échangés.
Précautions à prendre
  • Attention à ne pas surcharger l'espace : un support, un message.
  • Vérifiez que le texte et le visuel restent lisibles et compréhensibles à des distances variables (une affiche doit pouvoir être lue à une distance de cinq mètres).
  • La durée de vie d'une affiche n'excède pas deux semaines. Pensez à enlever les affiches une fois l'événement terminé... Rien de plus déprimant que des affiches périmées.

Bernadette JÉZÉQUEL, Philippe GÉRARD

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