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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre VI : DÉVELOPPER LES RELATIONS AVEC LA PRESSE
Fiche 07 : La salle de presse virtuelle
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 févr. 2017
La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
10 chapitres / 60 fichesUNE AGENCE DE PRESSE EN LIGNE
En résumé
La salle de presse virtuelle est un centre de ressources en ligne.
Destinée à aider les journalistes à trouver les informations les plus récentes sur la société et ses produits, elle offre une galerie photo et des vidéos en ligne, avec des images haute définition pour accompagner les communiqués de presse.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Une salle de presse virtuelle regroupe toutes les informations utiles aux journalistes pour faciliter l'écriture de leurs articles. Véritable centre de ressources en ligne, une " press room " s'avère être un outil particulièrement pratique qui offre, en plus des classiques communiqués de presse, une variété impressionnante de " matériel " journalistique exploitable à loisir par la presse écrite, mais aussi audiovisuelle et Internet. Des photos ou des biographies, mais aussi des vidéos (interviews ou présentation de nouveaux produits) prêtes à être diffusées peuvent être proposées en podcast (fichiers audio ou vidéo téléchargeables).
Contexte
La diffusion de communiqués de presse ciblés reste indispensable. Mais elle est, par définition, liée à l'actualité. Or un journaliste peut, à tout moment, avoir besoin d'une information ayant trait à votre entreprise. La salle de presse virtuelle devient alors " l'endroit " idéal pour se documenter. En outre, les relations presse débordent aujourd'hui le spectre des médias " officiels ". De nombreux supports on line, sites éditoriaux ou blogs, sont devenus très influents sur le Web. Une salle de presse virtuelle permet à ces nouveaux relais d'opinion de connaître l'actualité de votre entreprise pour alimenter leurs éditions.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Commencez par mettre en ligne les communiqués de presse.
- Mettez ensuite à disposition les informations contenues dans les dossiers de presse.
- Préparez une photothèque en ligne, avec des versions basse et haute résolutions, des photos des produits, des membres du comité de direction, du logo de l'entreprise.
- Enrichissez votre salle de presse avec des vidéos et des " press kits ", des mini-dossiers de presse thématiques et multimédias consacrés à un lancement de produit ou à un événement particulier de la vie de votre entreprise.
Méthodologie et conseils
La présence d'une salle virtuelle permet de communiquer l'essentiel par e-mail ou par tweet aux journalistes et blogueurs. Le corps du message contient l'essentiel de l'information, et des liens hypertexte renvoient vers des documents complets, déposés dans la salle de presse. Précisez en quelques mots dans votre mail ou votre tweet, en quoi consistent ces ressources et ce qu'elles contiennent ; par exemple : une fiche produit, un graphique.
Les photos mises à disposition dans la salle de presse doivent l'être en deux versions, l'une en basse résolution pour le Web et l'autre en haute résolution pour les publications imprimées.
- Une salle de presse virtuelle permet aux journalistes de trouver rapidement des informations utiles et fiables sur votre entreprise.
- L'analyse statistique des pages Web vous permet de mesurer le taux et l'origine des consultations de vos communiqués en ligne.
- Pensez à indiquer les droits et conditions d'exploitation des ressources afin d'éviter une utilisation inattendue de vos documents.
- Proposez différents formats de fichiers pour le téléchargement en fonction de toutes les plates-formes (beaucoup de journalistes travaillent sur Mac).