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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre I : PILOTER LA COMMUNICATION
Fiche 05 : Le tableau de bord
- Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 févr. 2017
La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
10 chapitres / 60 fiches-
UN PROCESSUS ITÉRATIF POUR ÉCLAIRER L'ACTION ET FACILITER LES DÉCISIONS
En résumé
Le tableau de bord permet de suivre régulièrement la démarche de communication et d'ajuster les décisions en fonction des résultats obtenus.
Il peut être constitué de plusieurs documents complémentaires : tableau de bord général, tableaux de bords spécifiques (communication interne, communication financière, communication de crise, e-réputation).
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Outil d'aide à la décision, le tableau de bord a pour ambition d'aider la direction à ajuster en permanence sa politique de communication. L'évaluation s'effectue à chaque étape du plan de communication. Elle interroge la pertinence du diagnostic, la justesse des objectifs, la précision et la hiérarchisation des cibles et le choix des outils.
Contexte
Les effets d'une politique de communication sont difficiles à mesurer à court terme. L'image évolue lentement et il n'est pas toujours simple d'identifier l'impact sur les ventes d'une campagne publicitaire ou celui d'une convention sur la motivation interne. Ce n'est pas une raison pour renoncer à se doter de critères de mesure pour suivre l'activité, évaluer la qualité du travail au regard de la stratégie de l'entreprise.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Définissez des indicateurs pour chacun de vos objectifs. Un indicateur est nommé, il est toujours associé à un objectif. Il précise ce qu'il mesure (du temps, un nombre de participants). Il définit les modalités et les fréquences de calcul. Comme dans tout projet, une personne est chargée de mesurer l'évolution de l'indicateur. N'oubliez pas de préciser le mode de présentation de l'indicateur (chiffre, graphique, courbe, symbole) et les personnes auxquelles l'indicateur est destiné (précisez leurs besoins). Pensez au calendrier et aux modalités de diffusion des données.
- Stabilisez vos indicateurs. Il est souhaitable de conserver les mêmes indicateurs. C'est la seule façon de comparer et de suivre les évolutions. Il est donc essentiel de prendre le temps de les tester avant de les adopter.
- Recueillez les données. Le calendrier de recueil doit être connu de tous. Limitez le plus possible le nombre de saisies manuelles (et les risques d'erreurs).
- Interprétez les données. Analysez les raisons pour lesquelles un objectif n'a pas été atteint. Établissez des liens entre les indicateurs s'ils évoluent de la même façon (exemples : augmentation du nombre d'adhérents, de la notoriété, augmentation du nombre d'articles parus dans la presse), recherchez une explication (facteurs internes ou externes). Vous pouvez proposer des recommandations (exemples : organiser un séminaire d'entreprise pour limiter les rumeurs internes, développer la présence dans les réseaux sociaux).
- Soignez la présentation. Un tableau de bord idéal tient sur une page (ou un écran).
Méthodologie et conseils
Limitez le nombre d'indicateurs à une dizaine au maximum. Un tableau de bord doit être facile à lire et à interpréter.
- Le tableau de bord est un des outils fondamentaux du management de la communication. Il légitime le rôle de la communication dans l'entreprise.
- Veillez à ne pas tomber dans le piège de " la mesure pour la mesure " sans souci de rendre compte de la complexité de la réalité. La qualité d'un tableau de bord tient à la fiabilité des informations qu'il comporte. Pensez à bien expliquer l'intérêt de la démarche aux personnes qui sont chargées de transmettre les informations.
Comment être plus efficace ?
Le tableau de bord doit respecter trois principes clés :
EXEMPLE de Tableau de bord pour une opération de parrainage
Qu'il soit sportif, culturel, scientifique, humanitaire ou social, le parrainage est un facteur clé pour modifier l'image d'une organisation. Il s'accompagne quasi systématiquement d'une campagne de relations presse classiques et d'une information ciblée et régulière sur les réseaux sociaux.
L'élaboration d'un tableau de bord est indispensable pour évaluer les retombées de l'action, non seulement sur le plan financier (en cas d'appel à des dons), mais également en termes d'image.
Les résultats sont analysés pour chaque action, puis consolidés à la fin de la convention de parrainage. ¦