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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre V : DÉPLOYER LA COMMUNICATION DIGITALE

Fiche 01 : Le site Web corporate

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

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LA VITRINE DE L'ENTREPRISE EN LIGNE

En résumé

Le site web corporate doit être une référence pour tous les publics de l'entreprise, en particulier les investisseurs et les institutionnels. À ce titre, il propose les documents " officiels " et récents concernant l'activité de l'entreprise.

La barre de navigation principale comporte au moins les thèmes suivants : société, produits, actualité, finance, recrutement. Aujourd'hui, il faut bien souvent aller au-delà et diffuser des informations à valeur ajoutée, correspondant aux centres d'intérêt des internautes.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le site Web est un outil indispensable pour rendre visible l'entreprise et véhiculer une image de marque positive, au-delà de toutes limites géographiques. Outre les informations fondamentales (histoire, valeurs, organisation) présentées dans cette vitrine valorisante, le site corporate permet d'offrir en ligne une actualité sur l'activité de l'entreprise ou celle de son marché. Un site corporate est également très adapté à la communication de recrutement par la mise en ligne d'offres d'emploi.

Contexte

Le site Web sert de point d'ancrage et de référence dans l'univers digital de la marque. Prioritairement orienté vers des cibles institutionnelles ou vers la presse, il complète le ou les sites strictement " business ", axés sur les produits ou les services. Le site Web corporate a aussi vocation d'être un portail vers les autres points de contact numériques de l'entreprise, les sites Web de ses filiales par exemple, ou bien sûr vers les différents réseaux sociaux sur lesquels l'entreprise est présente. Ce site spécifique s'appuie sur la plateforme de marque (voir outil 6) pour en illustrer les contenus et les valeurs.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Calez l'objectif : celui d'un site corporate n'est pas de vendre ou de servir ses clients, il s'agit de présenter en ligne l'entreprise et de la valoriser.
  • Visez les bonnes cibles : le site s'adresse aux institutionnels, aux investisseurs, aux futurs salariés. Si l'activité de l'entreprise est internationale, un site corporate sera d'autant plus efficace s'il propose des versions multilingues.
  • Organisez le contenu en fonction des attentes de vos visiteurs : actionnaires et financiers, journalistes et blogueurs, emplois et carrières...
  • Proposez des formats innovants : au-delà des informations institutionnelles, des classiques chiffres clés ; utilisez des infographies, des cartes interactives ; des vidéos témoignages (clients, salariés, locaux...). Pensez à faire entrer votre visiteur dans les " coulisses " de l'entreprise avec des contenus originaux, spécifiques, exclusifs.
  • Soignez le design : les aspects graphiques sont déterminants, laissez une large place à l'image et à l'information visuelle.

Méthodologie et conseils

Un site Web corporate autonome, décoré du site commercial, permet de viser ces cibles spécifiques, avec un contenu défini et organisé pour être facilement accessibles à ces visiteurs. Toutefois, pensez que votre site peut aussi attirer le " grand public ", curieux de découvrir une entreprise à laquelle il peut être attaché, ou qu'il veut simplement mieux connaître. Inscrivez-vous dans cette démarche d'ouverture, propagée par les réseaux sociaux, en apportant à votre site corporate des contenus ludiques et pédagogiques. Sans oublier d'inciter ces visiteurs à vous rejoindre sur Facebook, Twitter et consorts.

Avantage
  • Un site Web corporate offre une visibilité remarquable sur la réalité de votre entreprise. Avec une proposition de valeur plus affirmée qu'une simple page institutionnelle sur le site commercial.
Précaution à prendre
  • Les informations en ligne sont disponibles pour tout le monde... Y compris la concurrence. Il est donc important de mettre en place un processus strict de contrôle de mise en ligne des contenus.

Bernadette JÉZÉQUEL, Philippe GÉRARD

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