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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre VI : DÉVELOPPER LES RELATIONS AVEC LA PRESSE

Fiche 04 : Le dossier de presse

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

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En résumé

Le dossier de presse reprend de façon synthétique les éléments abordés durant une manifestation et comporte des annexes (graphiques, photos, liste des invités, biographies).

Il propose aux journalistes différents angles de traitement de l'information.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Comme le communiqué, le dossier de presse se justifie lorsqu'il traite une information originale répondant à la question " quoi de neuf ? ". Il s'impose quand le communiqué de presse ne suffit pas à traiter l'information. C'est le complément indispensable d'une conférence de presse, d'un voyage de presse et d'un événement.

Contexte

Le dossier de presse est remis aux journalistes lors d'une conférence de presse, d'un événement ou d'un voyage de presse. Les différents éléments du dossier sont placés dans une pochette. Sur la couverture figurent la mention " dossier de presse ", le logo de l'entreprise, le titre du dossier et les coordonnées de la personne à contacter. Il faut réaliser autant de dossiers de presse que d'invitations et compter une dizaine d'exemplaires supplémentaires pour les cadres de l'entreprise. Les dossiers de presse sont de plus en plus souvent enregistrés sur une clé USB comportant des photographies. Après l'événement, ils sont mis à disposition des médias dans la salle de presse virtuelle de l'entreprise.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Préparez le dossier. Le dossier de presse comporte un sommaire avec tous les thèmes et les angles traités, classés par ordre d'intérêt (voir sommaire type).
  • Diffusez le dossier. Les journalistes préfèrent recevoir le dossier à leur arrivée. Ils peuvent ainsi s'informer avant le début de la conférence ou du voyage. Les dossiers seront portés par coursier aux journalistes qui n'auront pas pu se déplacer. Si le dossier de presse est envoyé avant la manifestation, veillez à l'adresser à tous les journalistes le même jour (une semaine à dix jours avant pour les quotidiens, télévisions et radios ; trois semaines à un mois à l'avance pour les périodiques). Faites-les parvenir aux rédactions avant toute campagne publicitaire sur le même sujet.
  • Relancez. Les journalistes comprendront que vous les contactiez pour leur proposer un complément d'information ou vous assurer qu'ils ont bien reçu le dossier de presse. En revanche, vous risquez de sérieuses déconvenues si vous insistez lourdement et si le journaliste a l'impression que vous voulez lui imposer votre point de vue.

Méthodologie et conseils

Un dossier de presse doit être clair, attrayant, efficace et facile à utiliser. Lors des salons, il vaut mieux rédiger des dossiers allégés et penser à rédiger une version anglaise pour les journalistes étrangers. N'oubliez pas de numéroter chaque page en indiquant le titre du dossier, le nom et le téléphone du contact presse. Le journaliste garde, en effet, la seule page qui l'intéresse. Il faut qu'il y trouve toutes les informations utiles.

Avantage
  • Un bon dossier de presse peut servir de base de travail à un journaliste qui prépare une enquête. Ce dernier le conservera dans ses archives personnelles.
Précaution à prendre
  • Le dossier de presse est destiné exclusivement aux journalistes. Il ne doit en aucun cas être assimilé à une plaquette publicitaire ni à un rapport d'activité.
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