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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre V : DÉPLOYER LA COMMUNICATION DIGITALE

Fiche 02 : Le blog d'entreprise

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

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DÉVELOPPER UN CONTENU DE MARQUE

En résumé

Le blog est un site Web simplifié, sur lequel sont régulièrement publiés des billets (ou notes) habituellement présentés en ordre chronologique inversé, le plus récent arrivant le premier.

Le créateur du blog publie régulièrement des " billets " qui peuvent être commentés par les visiteurs.

Les entreprises peuvent utiliser les blogs comme outil de relations publiques et s'autoriser une communication interactive et directe avec leurs clients. Ou, par des blogs internes, favoriser le dialogue entre les membres du comité de direction et les salariés.


http://goo.gl/CJzxuR


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le blog d'entreprise peut poursuivre plusieurs objectifs mais le plus utile consiste à créer et développer un contenu de marque qui constitue sur le Web une référence sur un sujet connexe à l'activité, proche évidemment de l'activité de l'entreprise. C'est un moyen efficace de démontrer l'expertise d'une entreprise et d'occuper un territoire de communication.

En communication interne, un blog favorise le dialogue entre la direction et les employés.

Contexte

Il s'agit d'établir une relation de proximité, de proposer une information à valeur ajoutée, ou un service, aux visiteurs. Une marque de VTT pourra par exemple tenir un blog sur l'actualité du vélo tout-terrain (compétitions, parcours, entraînement...) ; un fabricant de poussettes, un blog de conseils pour les femmes enceintes, etc.

Le blog d'entreprise permet d'établir un lien étroit avec les lecteurs et de susciter leurs réactions. Les " billets " sont destinés à apporter du contenu mais aussi à faire réagir les visiteurs.

Le blog d'entreprise peut aussi être le lieu d'une prise de parole personnelle du dirigeant. L'exemple français le plus célèbre de blog est celui de Michel-Édouard Leclerc (www.michel-edouard-leclerc.com).

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définissez la ligne éditoriale de votre blog : thème, cible, contenus... et la ou les personnes chargées de l'alimenter (voir l'outil consacré à la ligne éditoriale).
  • Publiez des informations régulièrement, idéalement à une fréquence au moins hebdomadaire.
  • Répondez régulièrement aux commentaires des visiteurs.
  • Invitez des auteurs et rédacteurs à contribuer à votre blog et à publier des billets spécialisés.

Méthodologie et conseils

Le blog s'apparente plus à une " conversation " qu'à un " discours ". La tonalité d'un blog est intime, moins distanciée que celle d'un site Web institutionnel. L'auteur du blog doit donc être clairement identifié et adopter un style rédactionnel personnalisé et humain, en accord avec la nature de l'outil. La langue de bois est à proscrire, pour laisser place au " parler vrai ". Il ne faut pas craindre de se tromper, ni d'être contredit. La périodicité des notes est très importante pour convaincre et fidéliser son public.

Avantages
  • Le blog ne nécessite aucune connaissance technique. La publication d'un article est instantanée et à la portée de tous.
  • Grâce à son ouverture et son interactivité, le blog favorise l'obtention d'informations directes, difficiles à faire remonter autrement.
  • Un blog améliore la visibilité d'une entreprise dans les moteurs de recherche.
Précaution à prendre
  • La parole étant libre, les risques de dérapages existent. Il convient donc d'établir une charte d'usage du blog, consultable en ligne. Il est également prudent et légitime de modérer le blog en s'autorisant à ne pas publier certains commentaires qui dérogeraient aux règles de la charte.
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