AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la Gestion du StressAméliorer ses relations interpersonnellesAdapter son style de communication
La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre VII : Établir une stratégie antistress durable
Fiche 01 : L'état de Flow et la boussole émotionnelle
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de la Gestion du Stress
8 chapitres / 56 fichesLa boussole émotionnelle
Résumé
Souvenez-vous d'un moment où vous étiez si concentré sur une tâche captivante que vous en avez perdu la notion du temps, oubliant même de vous nourrir. Cet état, le psychologue Csikszentmihalyi le nomme Flow ou " Expérience optimale ". Il définit le Flow comme un état émotionnel bénéfique dans lequel Compétence et Challenge sont réunis et produisent du bien-être et de la performance. L'association des deux dimensions Challenge et Compétence permet de distinguer 9 états représentés par une boussole. Privilégier les activités qui génèrent du flow favorise la santé émotionnelle au travail.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Reconnaitre ses émotions dans l'exercice de ses activités.
- Accroitre ses émotions positives.
- Organiser ses tâches de manière optimale.
- Améliorer sa qualité de vie et sa satisfaction au travail.
- Maintenir un haut niveau d'implication et de motivation.
- Développer ses talents.
Contexte
Revisitez votre journée d'hier : Parmi les nombreuses tâches que vous avez accomplies, peut-être que l'une d'entre elles a généré en vous de l'anxiété. Certes, elle représente un défi intéressant et vous aviez envie de réussir, mais vous n'étiez pas certain d'avoir les compétences suffisantes. À l'inverse, vous avez traité un dossier courant avec lassitude. Vous maîtrisez parfaitement cette compétence mais cela ne vous plaît plus beaucoup, l'ennui guette !
" Une personne peut se rendre heureuse ou malheureuse, sans égard à ce qui se passe "à l'extérieur", seulement en changeant le contenu de sa conscience " affirme Mihaly Csikszentmihalyi. Cet outil aide à évaluer la dimension " plaisir " dans vos activités pour prendre en main votre santé émotionnelle.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Les activités propices au Flow ont les caractéristiques suivantes :
- un objectif clair : les attentes et les règles régissant l'activité sont perçues correctement et les objectifs fixés sont atteignables ;
- un équilibre entre la difficulté de l'activité et les compétences de la personne. L'activité n'est ni trop facile ni trop difficile, elle constitue un défi motivant ;
- l'activité est en soi source de satisfaction, elle n'est pas perçue comme une corvée.
Méthodologie et conseils
- L'état de Flow se traduit par un haut degré de concentration sur un champ limité de conscience, une perte du sentiment de conscience de soi, une distorsion de la perception du temps, une rétroaction directe et immédiate, associées à une sensation de contrôle de soi et de l'environnement. Ce n'est pas un état permanent.
- Si vous ressentez une perte de motivation diffuse, vous pouvez établir votre profil émotionnel. Le bilan InterQualia® conçu par le Professeur Charles Henri Amherdt est un mentor virtuel. Ce bilan fait ressortir vos compétences clefs et détermine si votre emploi actuel permet d'exploiter sainement votre savoir être. En résumé, il mesure votre degré de satisfaction au travail et sur quels leviers agir pour éprouver plus de Flow.
Avantage
- Plus on est heureux au travail, plus les autres sphères de notre vie sont en harmonie.
Précautions à prendre
- Ennui/détachement/indifférence sont des zones qui génèrent procrastination et présentéisme passif.
- Être régulièrement dans les zones de l'inquiétude et de l'anxiété peut conduire à l'absentéisme (un indicateur souvent utilisé en entreprise pour mesurer le niveau de satisfaction au travail).