Accueil / Méthodologie / La boîte à outils de la Gestion du Stress / Améliorer ses relations interpersonnelles
La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre VII : Établir une stratégie antistress durable
Fiche 06 : Adopter une bonne hygiène de vie
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de la Gestion du Stress
8 chapitres / 56 fichesPrendre soin de soi : les bases
Résumé
Journées menées tambour battant, repas avalés sur le pouce, fatigue chronique, nos organismes sont mis à rude épreuve. À ce rythme, les meilleures stratégies de gestion du stress ne sont rien sans une bonne hygiène de vie. Suivre quelques règles simples comme écouter son corps, bouger, avoir une alimentation saine et un sommeil réparateur, permet de se protéger des effets néfastes du stress et de se maintenir en bonne santé, au plan physique et mental.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Prendre soin de sa santé.
- Se ressourcer.
- Mener une vie saine et équilibrée.
- Se sentir bien dans sa tête et dans son corps.
- Augmenter son espérance de vie.
Contexte
Un coup de fatigue et vous piochez dans la boîte de chocolats ? Vous avez raison !... Si vous n'y revenez pas trop rapidement bien sûr. Le chocolat est bourré de magnésium qui permet de réguler naturellement la fatigue et les tensions. Votre corps sait ce dont il a besoin. Vous connecter à vos sensations, grâce à la sophrologie par exemple, permet d'identifier vos besoins physiologiques et les nourrir. Plus largement, adopter quelques principes simples permet de vous préserver et de surmonter les périodes de stress avec plus de sérénité.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Ne vous faites pas violence, l'idée est d'adopter ces règles de vie de manière volontaire. À vous de les adapter à votre style, vos besoins, vos envies.
- La nourriture est le combustible de votre activité psychique et cérébrale. Si vous privez votre cerveau de combustible, il ne sera pas en mesure de produire des pensées et des émotions équilibrées.
- Évitez la consommation excessive d'alcool, d'excitants (café) et de tabac.
Avantage
- Acquérir des réflexes pour un bien-être durable.
Précaution à prendre
- Les personnes surmenées, très fatiguées, souhaitant établir un programme sportif ou modifier leur régime alimentaire devront se rapprocher de leur médecin ou d'un spécialiste (diététicien, naturopathe, etc.) pour les accompagner.