AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la Gestion du StressGérer efficacement son tempsSe fixer des objectifs réalistes
La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre III : Faire des pauses et se ressourcer
Fiche 07 : Une minute pour se changer les idées
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de la Gestion du Stress
8 chapitres / 56 fichesPause
Résumé
Henri Rubinstein, auteur de Psychosomatique du rire. Rire pour guérir, défend depuis les années 1980 l'idée selon laquelle 2 à 3 minutes de rire par jour produiraient un état de relaxation de plus de 30 minutes. Le rire permet d'évacuer l'angoisse, la pression et le stress quotidien. Plus largement, une pause de 60 secondes seulement peut vous aider à garder la maîtrise de vous-même, vous ressourcer et vous redonner de l'énergie. Cet outil est une compilation d'astuces pour vous changer les idées. À vous de les tester ou d'en inventer et trouver comment vous mettre en mode " pause ".
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Se détendre.
- Se changer les idées.
- Retrouver concentration, énergie et motivation.
Contexte
Vous jonglez entre dossiers complexes et réunions enchaînées à un rythme effréné. Épuisé, vous n'arrivez plus à vous concentrer. Il est grand temps de marquer une pause. Écoutez votre morceau de musique favori, faites un tour sur le site VDM ou sur Google Earth. Accordez-vous un petit plaisir et retrouvez en un clin d'oeil votre efficacité.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Respirez : inspirez à fond, bloquez votre respiration puis expirez lentement. Dans l'idéal, sortez : rien de mieux que le plein air pour se changer les idées !
- Mettez-vous à la fenêtre et étudiez quelque chose : une affiche, un arbre, une maison pendant 45 secondes. Puis fermez les yeux et décrivez-vous l'objet dans le détail.
- Gardez avec vous votre photo de vacances préférée : la plage, des montagnes, votre maison de vacances... Regardez la photo et remémorez-vous des souvenirs heureux.
- Bougez : faites le tour du bureau, monter des escaliers, étirez-vous lentement.
- Faites une sieste de 60 secondes. Fermez les yeux et respirez profondément. Si vous le pouvez, posez votre tête sur un coussin et imaginez y déposer vos soucis.
- Faites des boulettes de papier et voyez combien vous arrivez à en lancer dans une corbeille sans toucher les bords en l'espace de 60 secondes.
- Écrivez le plus vite possible tout ce qui vous tracasse. Au bout de 60 secondes, chiffonnez votre feuille et lancez-la dans la corbeille à papier.
- Faites la liste par écrit de toutes les choses qui peuvent être traitées plus tard.
- Regardez des photos des personnes que vous aimez ou pensez à eux. Cela devrait vous faire sourire. Vous pouvez aussi contempler quelques instants des photos de bébés animaux comme des chiots ou des chatons : les Japonais ont prouvé que c'était bon pour la performance !
- Fermez les yeux et dessinez ce que vous ressentez.
- Gardez à portée de main des exercices cérébraux. Essayez d'en résoudre le plus possible en l'espace de 60 secondes.
- Fermez les yeux et pensez à quelque chose que vous aimez avec vos sens : le goût d'un carré de chocolat, le bruit de l'océan, l'odeur d'un feu de cheminée...
- Gardez une BD ou un livre de blagues. Prenez une minute pour le consulter. Le rire est la meilleure façon de se débarrasser du stress.
Avantage
- Permet de prendre soin de sa santé et d'être plus productif.
Précaution à prendre
- Ne transformez pas cette pause-minute en procrastination !