La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre IV : Développer la confiance en soi
Fiche 02 : Créer son tableau de vision
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de la Gestion du Stress
8 chapitres / 56 fichesLe tableau de vision permet de mettre au jour ses désirs et ses objectifs de vie
Résumé
Il est difficile d'avoir une image de soi positive sans objectifs clairs et motivants. La confiance en soi vient quand on sait ce que l'on souhaite réellement obtenir de la vie. C'est être capable de rêver son avenir et le traduire en actions concrètes.
Agissant comme un catalyseur, le tableau de vision est un outil de visualisation créatrice qui aide à clarifier ses rêves pour les matérialiser. Il vous suffit d'une grande feuille ou d'une toile blanche, de colle, d'images soigneusement choisies et de quelques phrases évocatrices pour commencer à transformer vos rêves en réalité.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- S'interroger sur ses désirs profonds, faire le tri dans ses rêves, ses projets.
- Déterminer ses objectifs de vie.
- Focaliser sur ce qui est réellement important pour soi.
- Représenter ses rêves et découvrir le pouvoir des images.
- Développer l'optimisme.
Contexte
Le tableau de vision (ou de visualisation) est parfois appelé " Tableau des lois de l'attraction ". Connaissez-vous la loi de l'attraction ? Elle postule que notre état d'esprit crée notre réalité, que c'est nous qui attirons les choses positives et négatives qui nous arrivent.
Ainsi, en imaginant votre vie idéale le plus précisément possible, en la représentant physiquement sur un tableau que vous aurez chaque jour sous les yeux, vous commencez à inscrire cette vision dans la réalité.
Cet outil permet de clarifier vos attentes dans tous vos domaines de vie.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Prenez votre temps, le plus important est de réfléchir sérieusement à vos désirs.
- Si une image génère un malaise ou un doute, enlevez-la.
- Explorez tous vos domaines de vie (cf. outil 48). Veillez à préserver un équilibre. Pensez à inclure vos représentations du bien-être physique et mental.
- Ne surchargez pas ! Votre tableau doit être aéré. Évitez que tout se télescope.
- Vous pouvez prendre votre tableau en photo pour l'avoir avec vous.
Avantage
- Permet de prendre un temps de réflexion sur soi.
Précautions à prendre
- Utiliser des mots d'action et des formulations positives pour que l'attention soit portée sur la ressource plutôt que le manque.
- Se fixer des objectifs réalistes à court et long termes pour maintenir la motivation et progresser (cf. le modèle SCORE).
Comment être plus efficace ?
Le modèle SCORE
Le modèle SCORE est un outil développé par Robert Dilts, grand nom de la Programmation Neurolinguistique (PNL), qui permet de clarifier un objectif. Grâce au modèle SCORE, il est possible de diagnostiquer les causes d'un état ou d'une situation non satisfaisante et de rechercher de nouvelles solutions.
Le modèle s'applique à tous les domaines, pour des projets exigeants comme pour les tâches du quotidien.
Cette méthode se décompose en 5 phases :
Deux de ces phases vont vous aider à trouver des informations éclairantes sur votre état présent (le S et le C), deux autres vont s'intéresser à l'état futur désiré, ce que vous souhaitez (le O et le E), et une s'intéresse aux ressources nécessaires pour passer d'un état à l'autre (le R).
Pour utiliser la méthode, commencez par déterminer une situation qui ne vous satisfait pas et que vous souhaitez changer, comme par exemple atténuer votre stress avant un entretien avec un supérieur hiérarchique ou un client. Prenez cinq feuilles de papier pour noter vos réflexions, une par phase.
- Symptôme
Déterminez par écrit ce qui se passe, ce que vous ressentez.
Vous pouvez vous interroger : qu'est-ce que vous n'arrivez pas à faire ? Que voulez-vous changer ? Quel serait le symptôme que vous souhaiteriez supprimer ?
- Causes
Toujours par écrit, prenez un temps pour déterminer quelle est la cause du symptôme, quel est le besoin derrière l'émotion. Listez toutes les causes potentielles de votre état actuel, peut-être des croyances limitantes ou une difficulté passée à laquelle la situation actuelle fait écho...
- Objectif
Maintenant que vous savez ce que vous voulez changer et les causes à l'origine des symptômes désagréables, concentrez-vous sur ce que vous voulez à la place. " Qu'est-ce que je veux atteindre, quel est mon but ? " telles sont les questions à explorer avec sincérité à ce stade.
Pour être atteignable, votre objectif doit être SMART (cf. outil 33) et motivant. Veillez aussi à employer une formulation affirmative.
- Ressources
Faites une liste des qualités, capacités et comportements nécessaires à la résolution du problème. Quelles sont les ressources, forces et qualités dont vous disposez pour atteindre votre objectif ?
- Effets
Imaginez quels seront les résultats à long terme de l'atteinte de votre objectif sur votre vie et celle de vos proches ? Quels seront les effets les plus importants de ce changement ? Quels seront vos nouveaux objectifs ?
- Vérification
Prenez un peu de recul et interrogez-vous : " Maintenant que j'ai trouvé les ressources dont j'ai besoin, qu'est ce qui m'empêche d'atteindre mon objectif ? "
Si la réponse est " Rien ne m'en empêche " : l'exploration est terminée.
Si la réponse est " Je ne peux pas à cause de... " : il y a mise à jour d'une nouvelle cause qui était peut-être cachée et qu'il faut explorer à son tour. Revenez sur votre feuille " Causes ". ¦
CAS Le modèle SCORE
Juriste, Jacques doit régulièrement s'exprimer en public pour présenter son entreprise. Cet exercice le stresse et il ne sait comment surmonter son anxiété. En appliquant le modèle SCORE, Jacques a pu dépasser ses blocages, définir un objectif clair et reprendre confiance en lui en mettant au jour ses ressources. En voici un résumé :
- S : trac avant de parler en public se traduisant par des rougeurs, les mains qui tremblent et de la tachycardie.
- C : peur d'être jugé, de bafouiller, de ne pas être à la hauteur...
- O : s'affirmer et s'exprimer calmement.
- R : préparer ses arguments, respirer et pratiquer quelques exercices de relaxation pour se détendre, avoir des notes écrites synthétiques et claires.
- E : respect de soi, satisfaction d'avoir pu exprimer ce qu'il avait à dire...