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La boîte à outils de la Motivation
Chapitre VII : Renforcer sa motivation dans l'action

Fiche 01 : Les niveaux logiques

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  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

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Réaligner ses niveaux logiques pour gagner en congruence et en motivation...



En résumé

Le modèle des " niveaux logiques " a été développé par Gregory Bateson, puis démocratisé par Robert Dilts, coach et promoteur de la PNL. Il se compose de 6 niveaux successifs, hiérarchisés du plus concret (niveau inférieur) vers le plus fondamental (niveau supérieur). Parcourir successivement les différents niveaux permet de clarifier les fondements d'une situation pour laquelle on souhaite renforcer sa motivation à réussir et augmenter sa cohérence dans l'action. Ainsi " réalignée " intérieurement, la personne gagne en congruence, portée par le sentiment de pouvoir et de bien-être qui nous habite lorsque nos actions sont en accord avec nous-même. Elle gagne également en hauteur de vue : selon la formule d'Albert Einstein, c'est en envisageant sa situation à un niveau supérieur qu'elle trouvera plus facilement sa solution...


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Renforcer sa motivation à atteindre un objectif en clarifiant ce dernier, en lui donnant à la fois un caractère pragmatique et fondamental : porteur de cohérence personnelle, l'objectif est alors incarné avec congruence.
  • Gagner en efficacité et en cohérence personnelle en alignant comportements, croyances, valeurs et convictions profondes. Développer le sentiment de son identité profonde et de son but fondamental, pour renforcer sa motivation à incarner son rôle.

Contexte

S'intéresser aux " niveaux logiques " pour les aligner est propice dans une situation à forts enjeux, et où réussir est particulièrement important. L'outil est également utile pour se réapproprier une situation de changement non choisi, où retrouver la cohérence personnelle.

D'une manière générale, réaligner les " niveaux logiques " aide à se mobiliser vers un objectif peu enthousiasmant, et permet de substituer au comportement " nécessaire " une forme de motivation plus fondamentale.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Clarifier l'objectif que vous souhaitez approfondir au travers des " niveaux logiques ", celui vers lequel vous souhaitez renforcer votre motivation à réussir.
  • Parcourir les six " niveaux logiques " de manière ascendante, en les visitant au travers des questions proposées sur le schéma en page de gauche. Chaque niveau s'enrichit au travers des précédents.
  • Une fois atteint le niveau supérieur (but, appartenance), prendre le temps de développer une vision plus périphérique de la situation, fort des éléments qui auront pu émerger.
  • Revisiter les six " niveaux logiques " de manière descendante, et tirer les enseignements de cet éclairage enrichi.

Méthodologie et conseils

Il est essentiel de cheminer niveau après niveau, et de respecter l'ordre de parcours du modèle : en effet, la progression matérialisée par les niveaux successifs amène l'utilisateur à " élever son niveau de conscience " de considérations pragmatiques (lieu, attitudes et comportements) vers une dimension plus essentielle (identité fondamentale, sens qu'il souhaite donner à sa contribution professionnelle, trace qu'il souhaite laisser, etc.).

Une fois parcourus les six niveaux dans le sens ascendant, descendre les étages dans l'autre sens permet d'enrichir chacun au travers des éléments fondamentaux émergés au niveau supérieur. Selon la formule d'Albert Einstein, c'est en envisageant la situation à un niveau supérieur qu'on trouve plus facilement sa solution.

Avantages

  • Traverser chaque étape du processus et visiter successivement chacun des " niveaux logiques " permet d'accroître sa motivation à atteindre son objectif, en se connectant progressivement à des niveaux de conscience et d'énergie personnelle de plus en plus élevés. Chaque niveau vient nourrir le suivant en apportant un éclairage enrichi, propre à renforcer la motivation.

Précautions à prendre

  • L'exercice s'applique à un objectif clairement formulé en amont, de manière à rester centré sur ce dernier. En effet, les niveaux supérieurs sont propices à la dispersion, tant ils peuvent donner accès à des considérations bien plus larges que le cadre initial de l'exercice. Il importe de revenir ensuite à l'objectif initialement poursuivi, pour l'enrichir de tous les enseignements retirés de l'exercice.
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