La boîte à outils de la Motivation
Chapitre I : Motiver par le management au quotidien
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de la Motivation
8 chapitres / 53 fichesL'un des principaux besoins des collaborateurs dans le contexte professionnel est de pouvoir disposer à la fois d'un cap et d'un cadre qui donnent du sens à leur travail. La fixation d'objectifs " SMARTE " (outil 1) offre ainsi un cadre propice à la mobilisation, de même que la qualité de la délégation (outil 2).
L'entretien annuel (outil 3), s'il est bien préparé, bien mené et surtout s'il est suivi, peut être un temps fort de la relation managériale au service de l'implication des collaborateurs.
Parmi les leviers incontournables à la disposition du manager pour renforcer cette motivation : les signes de reconnaissance (outil 4), qu'ils soient positifs ou négatifs. Encore faut-il savoir délivrer ces feedbacks.
Outil clef, le " leadership situationnel " (outil 5) engage les managers à tenir compte des profils et des besoins de leurs collaborateurs afin d'adapter leur style de management et de tendre vers la motivation de tous.
Acteur clef au sein des équipes, le manager de proximité se retrouve en première ligne en matière de risques psychosociaux (RPS). Le modèle de Karasek (outil 6) permet d'identifier la combinaison de critères qui entretiennent une relation directe avec le développement des RPS et avec la démotivation des collaborateurs.
Le point commun de ces outils de management au quotidien est qu'ils peuvent être motivants - et permettre de prévenir la démotivation - à la fois pour les collaborateurs et leurs managers.
Ont également contribué à la rédaction de ce dossier : Dominique Carabignac (outil 4), coach en développement personnel et professionnel, consultante RH, et Jean-Guislain Renard (outil 6), consultant en management et organisation, expert en prévention des risques psychosociaux.