La boîte à outils de la Motivation
Chapitre VI : Motiver ou remotiver en contexte de changement
Fiche 04 : Le triangle conscience - confiance - choix
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de la Motivation
8 chapitres / 53 fichesDévelopper conscience puis confiance pour ensuite opérer les choix
En résumé
Le développement de la conscience de " ce qui se joue " (ce que je fais, comment je le fais et comment je pourrais le faire différemment) contribue grandement à renforcer la motivation d'un individu. Conscient de ses ressources et de sa capacité à réussir, il voit sa confiance renforcée. Sa perception de son environnement est affinée, et il développe conjointement un sens de l'opportunité pour s'appuyer sur les éléments de contexte qui lui semblent favorables. S'ouvrent ainsi à lui de nouvelles possibilités d'agir, options insoupçonnées qui diversifient ses chemins vers la réussite...
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Faciliter le passage à l'action.
- Élargir la représentation que l'individu se fait de sa situation, lui ouvrant de nouvelles perspectives inédites.
Contexte
Véritable booster de la motivation et de la performance, le Triangle Conscience - Confiance - Choix est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de renforcer la motivation à réussir ou à se lancer dans l'action. Il prépare cette dernière en la rendant concrète et accessible, et ce par plusieurs voies complémentaires.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Le modèle du Triangle Conscience - Confiance - Choix se base sur un processus itératif comparable à l'amélioration continue, qui suppose une alternance entre l'action concrète et la réflexion (analyse du résultat, prise de recul, recherche de nouvelles voies...).
- Malgré ses dehors conceptuels, il s'applique à des processus tout à fait concrets (apprentissage d'une technique, pilotage d'un projet, amélioration de la satisfaction clients, réussite à un examen, etc.).
Avantages
- Le Triangle Conscience - Confiance - Choix oriente la lecture d'une situation vers les ressources dont dispose l'individu, celles qui lui sont spontanément accessibles ainsi que d'autres qu'il ne soupçonnait pas mais également à sa portée. En le replaçant " en référence interne ", le modèle rend l'individu acteur de ses choix.
- Développer la Conscience permet d'apprendre plus rapidement (on gagne du temps à chaque ajustement), et surtout plus souplement (tout est expérience et opportunité de progrès).
Précautions à prendre
- Si les trois leviers interagissent pour renforcer leur effet bénéfique, c'est néanmoins le développement de la Conscience qui s'avère le point d'entrée le plus immédiatement fructueux.