Accueil / Méthodologie / La boîte à outils de la Motivation / Motiver par la valorisation des talents / L'identification des potentiels
La boîte à outils de la Motivation
Chapitre V : Motiver ou se motiver par une dynamique de parcours
Fiche 07 : Le congé sabbatique
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de la Motivation
8 chapitres / 53 fichesDe la réflexion personnelle à la transition de vie...
En résumé
Pour prendre du recul sur un quotidien professionnel parfois accaparant, le congé sabbatique offre la possibilité de " faire une pause ", tout en conservant une couverture sociale minimale, et ce avec la garantie de reprendre son emploi précédent ou un poste similaire dans l'entreprise. De fait, l'absence de cadre professionnel est propice à l'introspection. Clarifier ses motivations permet alors de prendre la meilleure décision : poursuivre son engagement professionnel actuel, ou bien envisager de nouvelles perspectives. Le congé sabbatique apporte une disponibilité mentale et opérationnelle, précieuse pour construire l'avenir et en expérimenter les premiers pas. Il mérite une préparation minutieuse pour tirer tout le bénéfice de cet espace-temps privilégié.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Le congé sabbatique est une période durant laquelle le contrat de travail du salarié est suspendu, ce qui permet à ce dernier de se consacrer à toute activité de son choix (écrire, voyager, envisager de nouveaux projets professionnels, ou tout simplement se reposer...).
- Dans une optique de parcours, c'est l'occasion privilégiée de clarifier ses motivations fondamentales pour préparer la suite...
Contexte
Tout salarié du secteur privé peut bénéficier d'un congé sabbatique s'il bénéficie d'une ancienneté de 36 mois dans l'entreprise, de 6 ans d'expérience, et s'il n'a pas bénéficié au cours des 6 années précédentes d'un congé individuel de formation, ou de création d'entreprise. La durée du congé varie de 6 à 11 mois, pendant lesquels le contrat de travail est suspendu. Le bénéficiaire n'est en principe pas rémunéré.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
Prendre du temps pour soi contribue à en gagner, pour mieux réussir sa transition de vie. Or, disposer subitement de temps libre peut s'avérer très déstabilisant. Bénéficier d'un appui personnalisé (coaching, bilan de compétences, appui à la création d'entreprise, etc.) peut contribuer à " maintenir le cap " à l'intérieur du cadre précédemment défini.
- " Ne rien faire " peut également contribuer à la réussite du congé sabbatique, étape du processus nécessaire pour laisser émerger spontanément les ingrédients fondamentaux qui alimenteront les projets à venir.
- Prévoir une première période destinée au déparasitage (" faire le ménage " dans sa vie, sur un plan matériel, relationnel, organisationnel) s'avère souvent nécessaire, pour disposer ensuite de l'espace nécessaire pour " accueillir du neuf ".