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La boîte à outils de la Motivation
Chapitre III : Motiver par la valorisation des talents
Fiche 03 : Les missions clefs
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de la Motivation
8 chapitres / 53 fichesEn résumé
Au-delà des missions du poste occupé, certaines entreprises n'hésitent pas à confier à quelques collaborateurs des missions clefs, parfois même stratégiques. Dans une logique gagnant-gagnant de gestion des compétences, les arguments sont nombreux du côté de l'entreprise comme du côté du collaborateur. Ces missions contribuent doublement au développement de l'employabilité et à de la motivation des collaborateurs.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Côté collaborateur : développer de nouvelles compétences ou mettre en oeuvre des compétences qu'il possède mais qu'il ne pratique pas dans son poste actuel ; découvrir de nouvelles missions et évaluer son appétence pour d'autres métiers ; accéder à des responsabilités et à une exposition supplémentaire.
- Côté entreprise : mobiliser toutes les ressources, développer le portefeuille de compétence, solutionner des problématiques, développer la polyvalence, créer des synergies internes, ou encore encourager la mobilité.
Contexte
Les missions clefs sont à la fois un outil de gestion des compétences, des carrières et des talents.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Il faut bien prendre en compte et anticiper les conséquences sur le poste occupé par le collaborateur. Pourra-il toujours occuper son poste à 100 % ? Faut-il répartir une partie de ses missions ?
- Dans le cadre de la gestion de ses talents, l'entreprise peut proposer des missions qui s'inscrivent dans la dynamique de développement et de gestion de carrière des collaborateurs. Exemple : une mission d'encadrement d'un groupe de travail transversal pour quelqu'un qui souhaiterait évoluer vers du management d'équipe.
- Dans certains cas, ces missions peuvent être associées à un accompagnement ou une formation qui permettra d'en optimiser les bénéfices pour le collaborateur comme pour l'entreprise. Exemple : une mission de représentation de l'entreprise à travers des conférences qui nécessite une formation à la prise de parole en public.
Avantages
- Les missions clefs constituent une alternative et un complément à la formation classique pour développer les compétences internes.
Précautions à prendre
- Au risque de l'exposer à un surmenage chronique, il est indispensable de veiller à ne pas surcharger le collaborateur, même s'il est volontaire.
- Une entreprise qui ne fonctionnerait qu'à travers cette philosophie de missions ponctuelles et transversales se heurterait à un risque de dilution des rôles et responsabilités.