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La boîte à outils de la Motivation
Chapitre III : Motiver par la valorisation des talents

Fiche 04 : Les conférences internes

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

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Les conférences internes sont un excellent moyen d'améliorer la gestion du knowledge management d'une entreprise. Voici les avantages majeurs de cette démarche :



En résumé

Certaines entreprises organisent des conférences internes au cours desquelles un ou plusieurs collaborateurs viennent présenter une problématique à travers leurs expertises, leurs compétences et leurs expériences. Cet outil de transfert des compétences est particulièrement adapté pour développer, exposer et motiver les profils à fort potentiel et les profils d'experts. Il permet également de mobiliser et de réunir les collaborateurs autour de sujets essentiels pour l'entreprise et crée, de fait, une communauté.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Décloisonner les services. Exemple : une conférence pourra être donnée par un ingénieur du bureau d'études à une population de fonctions support.
  • Dans les entreprises internationales, décloisonner les pays. Exemple : la même conférence pourra être donnée en France, en français, et en Allemagne, en allemand ou en anglais.

Contexte

Exemple de sujets : l'implantation sur un nouveau marché, l'évolution d'une technique de production, le renouveau d'une gamme de produits ou services, le développement durable...

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifier des sujets stratégiques pour l'entreprise et le développement de ses collaborateurs, notamment ses futurs leaders.
  • Identifier et approcher les personnes compétentes afin de sonder leur volontariat.
  • Choisir un format approprié à la cible (nombre de participants, profils, disponibilités, etc.).
  • Accompagner le ou les collaborateurs dans la préparation.
  • Assurer la logistique (invitations, suivi des inscriptions, salles, etc.).
  • Évaluer la réussite de la conférence (niveau de participation et d'intérêt, impact pour la personne qui a partagé son expérience et ses compétences, suite à donner, etc.).

Méthodologie et conseils

  • Transmettre ses compétences et vulgariser son expertise n'est pas à la portée de tous. L'expérience sera d'autant plus motivante si elle est supervisée par un manager ou un relais des ressources humaines. Elle pourra également être couplée à une formation sur la prise de parole en public ou sur la réalisation de présentations percutantes.
  • Le format conférence permet de solliciter un nombre variable de participants. On peut aussi bien imaginer une mini-conférence avec une dizaine de participants ou une conférence réunissant plus de cent personnes.
  • L'attractivité du format est un élément important. On gagnera à privilégier des formats courts éventuellement au sein de l'entreprise et autour d'un repas ou d'une pause conviviale. Exemple : une conférence de 11 h 30 à 13 heures suivie d'un déjeuner debout qui permet aux participants d'échanger plus largement.
  • Les nouveaux outils numériques démultiplient les possibilités et l'impact potentiel. On peut imaginer une retransmission en direct et en différé grâce à un système de web conférence.
  • Dans certains cas, il peut être intéressant de coupler une intervention interne à une intervention externe.

Avantages

  • Les conférences internes jouent sur tous les leviers de la motivation des talents : formation, développement, exposition, valorisation, reconnaissance. Elles constituent également un outil de « knowledge management » très accessible.

Précautions à prendre

  • La préparation d'une conférence interne peut être très chronophage et source de pression pour l'intervenant interne. Il ne faut surtout pas sous-estimer cette dimension de l'accompagnement.

Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau

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