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La boîte à outils de la Motivation
Chapitre I : Motiver par le management au quotidien
Fiche 02 : La délégation
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de la Motivation
8 chapitres / 53 fichesLes grandes étapes d'une délégation motivante
En résumé
Déléguer, c'est confier à une ou plusieurs personne(s) la réalisation d'une tâche, d'une mission ou d'un objectif. La délégation est un des outils fondamentaux du management. Une délégation réussie peut permettre de motiver à la fois celui qui délègue et celui qui se voit confier de nouvelles responsabilités. Parmi les clefs de ce succès : la volonté de déléguer, la possibilité de déléguer et la capacité à déléguer, mais aussi la reconnaissance du travail effectué.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Au-delà du gain de temps parfois sous-estimé et de la gestion optimale des priorités, la délégation permet de travailler plus en équipe, d'avoir une organisation plus réactive et ainsi de valoriser tous les talents de l'entreprise.
Contexte
Elle est particulièrement appropriée pour booster la motivation des collaborateurs ou collègues que l'on souhaite faire monter en compétences et dont on souhaite développer l'autonomie, la polyvalence ou l'expertise.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Lorsqu'on délègue, il faut souvent accepter que le collaborateur ne procède pas nécessairement comme on l'aurait fait. Le collaborateur sera d'autant plus motivé qu'on lui fera confiance en lui laissant cette latitude.
- Il est essentiel de varier les collaborateurs à qui on délègue. Ainsi les collaborateurs auront le sentiment de se voir proposer des opportunités équitables d'apprendre et d'être valorisés.
- Les collaborateurs perçus comme démotivés ne doivent pas être exclus de la délégation. Celle-ci peut constituer une opportunité de ranimer leur motivation.
Avantages
- Une délégation motivante permet non seulement de partager les responsabilités, de faire monter les collaborateurs en compétences, mais aussi de générer de la confiance à tous les niveaux de l'organisation.
Précautions à prendre
- Il est indispensable que les personnes en situation de délégation maîtrisent la fixation d'objectifs (cf. outil 1) et qu'elles adaptent leur style de délégation en fonction des collaborateurs (cf. outil 5).