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La boîte à outils de la Motivation
Chapitre III : Motiver par la valorisation des talents

Fiche 08 : La dyade créative

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  • Publié le 1 déc. 2017
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8 chapitres / 53 fiches

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Le processus de la dyade créative



En résumé

La dyade créative est un outil de résolution de problème qui permet de faciliter l'expression et le talent de chacun. Ce mode de relation itératif en binôme, s'appuie sur trois fondamentaux des relations humaines : réalité, affinité et communication. Il favorise l'émergence des perceptions intimes (désirs, croyances, émotions). La dyade créative permet ainsi à chacun d'exprimer des choses qui ne seraient pas forcément " ressorties " lors d'un échange classique. Elle permet aux gens discrets de s'exprimer et d'être entendus. À ce titre, elle constitue un mode de résolution de problèmes particulièrement motivant.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Favoriser l'expression des talents.
  • Fédérer une équipe en offrant un espace de parole et de clarification bienveillant.

Contexte

La dyade créative peut être utilisée en recherche de solutions, en résolution de problème mais aussi en support à un travail de cohésion d'équipe.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • L'animateur propose au groupe de formuler une résolution créative de problème en Dyade. Il donne la thématique. Les participants se placent deux par deux, face à face, en dyade.
  • A et B échangent à haute voix. Ils sont assis à une distance confortable et à la même hauteur.
  • Dans un premier temps, B est le récepteur. A est l'émetteur. A exprime sa demande sous forme de question.Exemple : " Dites-moi ce que vous attendez du travail en équipe ? ".
  • B effectue un travail intérieur, imagine l'étendue des réponses possibles (données rationnelles et émotionnelles).
  • A peut le relancer en lui posant des questions.Exemple : " Dites-moi un moyen de vous aider ". Si les réponses de B sortent du périmètre de la question, A peut le recentrer en répétant autant que de besoin " Dites-moi ce que vous attendez du travail en équipe ? "
  • B exprime à A, en langage verbal ou non verbal, pendant cinq minutes, un grand nombre d'angles d'attaques, de directions possibles. Il formule les enjeux qui évoquent pour lui enthousiasme et adhésion ou au contraire craintes et questionnements, toujours en réponse à la question posée.
  • A doit offrir la meilleure qualité d'écoute sans jugement. Il ne quitte pas B des yeux.
  • À la fin des cinq minutes, on remercie son binôme et les rôles s'inversent. B pose à A la même question " Dites-moi ce que vous attendez du travail en équipe ? " et l'écoute avec une attention active.
  • Une dyade complète dure quarante minutes. Chacun s'exprime donc quatre fois pendant cinq minutes.
  • Méthodologie et conseils

    L'animateur joue un rôle clef dans la dynamique créative et motivante de cet outil. Il s'agit de :

    • Donner les règles du jeu : ne parler que de soi, différer le jugement, rechercher la qualité du lien, se lâcher, se surprendre, rechercher l'inédit, rester en conformité avec la question.
    • Créer avec le groupe des conditions propices au lâcher prise en sécurité (choisir un lieu convivial, travailler sur les croyances et les attitudes figées...).
    • Rythmer la séance : c'est lui qui indique quand les cinq minutes commencent, quand le cycle se termine et quand la dyade est terminée.
    • Proposer des prolongements et mises en action.

    Avantages

    • Cette méthode permet à chacun, au sein d'un collectif, de se positionner de manière authentique et transparente. Elle transforme de manière positive les émotions qui nous poussent à l'action et favorise la cohésion d'équipe et l'expression de talents " cachés ".

    Précautions à prendre

    • Il faut veiller à respecter les règles de la sincérité et de la confidentialité, suspendre le jugement et ne pas instaurer de conversation.
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