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La boîte à outils de la Motivation
Chapitre IV : Motiver par les outils RH

Fiche 05 : L'organisation du télétravail

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  • Publié le 1 déc. 2017
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8 chapitres / 53 fiches

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Les avantages du télétravail pour les différents acteurs



En résumé

L'organisation du travail a toujours été un sujet clef pour les organisations avec des problématiques d'optimisation des temps et des coûts de production. Progressivement, les liens directs avec la motivation des collaborateurs ont été mis en évidence. D'autant plus qu'en prenant en compte le fonctionnement humain, les exigences concrètes des situations de travail et de vie, on agit directement sur la performance. Parmi les nouvelles formes de travail en plein essor : le télétravail permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Pour être motivant, le télétravail doit être organisé et managé.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Une partie du télétravail est aujourd'hui pratiquée de manière informelle, non balisée et non reconnue, ce qui peut s'avérer très démotivant pour les collaborateurs. Organiser ce " télétravail sauvage " peut être un véritable levier de motivation.

Contexte

Le télétravail concerne au moins trois types de publics : les travailleurs indépendants, les salariés télétravailleurs et les " nomades " (salariés ou indépendants, qui travaillent pendant leurs déplacements en utilisant notamment des systèmes d'information à distance).

Comment l'utiliser ?

Étapes

En France, la loi ne prévoit pas de formalisme particulier pour la mise en place du télétravail dans l'entreprise. La conclusion d'un accord collectif n'est pas obligatoire. Le double volontariat et un avenant au contrat de travail (réversible si l'un des deux acteurs le souhaite) sont la règle.

4 grandes étapes peuvent être préconisées pour la mise en place du télétravail salarié :

  • Une phase de co-construction qui pourra être réalisée dans le cadre d'un groupe de travail réunissant la DRH, les syndicats, les managers, le CHSCT, la médecine du travail, la direction des systèmes d'information. Elle permettra de définir des critères de sélection des télétravailleurs et pourra aboutir à la rédaction d'une charte.
  • Une phase de communication avec les collaborateurs éventuellement sous la forme de réunions d'information collectives. Cette phase permet de sensibiliser et de rassurer les collaborateurs et leurs managers.
  • Une phase expérimentale qui permettra d'identifier et de choisir les premiers télétravailleurs et de démarrer un test avec un petit groupe de salariés sur de courtes périodes.
  • Des bilans d'étapes sous la forme de points réguliers avec les différents acteurs afin d'ajuster le dispositif et de le faire évoluer.
  • Méthodologie et conseils

    • Le télétravail demande au salarié de gérer l'organisation de son temps de travail dans un autre contexte, ce qui n'est pas sans risques pour lui comme pour l'entreprise. Beaucoup de retours d'expérience soulignent l'empiétement du travail sur la vie privée et familiale. Le collaborateur peut aussi se sentir à l'écart de la dynamique de groupe, loin des syndicats et dans l'impossibilité de faire respecter ses droits.
    • Pour limiter ces risques, l'employeur gagnera à informer et former ses collaborateurs télétravailleurs ainsi que ses managers encadrants. Il existe des formations au télétravail mais aussi au management des télétravailleurs.
    • Le télétravail peut être judicieusement utilisé pour l'aménagement des fins de carrière.

    Avantages

    • Le potentiel est énorme : il y a plusieurs millions de salariés en France qui pourraient télétravailler de par la nature de leur emploi, et ce quasi immédiatement.

    Précautions à prendre

    • Le télétravail à domicile peut être encore mal perçu dans certains milieux professionnels. Un gros travail de pédagogie et d'explication reste à effectuer.
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