E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de l'Innovation

  • 10 chapitres / 67 fiches
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Innovation

10 chapitres / 67 fiches

" L'innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel "Antoine Riboud (fondateur de BSN, futur Groupe Danone)

  • Imprimer

Le Responsable Innovation est une fonction émergente dans les entreprises. Et cela pour trois raisons majeures :

  • l'innovation est une nécessité : évolution des habitudes de consommation, accroissement des ruptures technologiques, contraintes réglementaires et sociétales durcies, nouvelles valeurs éthiques, pression économique liée à la mondialisation et à l'hypercompétition sont autant de facteurs qui poussent les entreprises à innover pour rester bien positionnées sur leurs marchés ;
  • l'innovation est une valeur d'entreprise : clairement affichée par les dirigeants comme une des valeurs clés de leur entreprise, l'Innovation ne peut rester à un stade de volonté stratégique, elle doit se décliner de façon concrète. À partir de là, des résultats sont attendus et la mise en place d'un pilote est un incontournable de la réussite. Ce pilote est le Responsable Innovation ;
  • l'innovation n'aboutit que si elle est pilotée : passer du stade de l'idée géniale au résultat tangible n'est pas simple, les chausse-trappes sont nombreuses sous l'effet de l'incertitude et de la prise de risque inhérentes à l'Innovation. Sans pilote, l'innovation aurait plus de chances de se perdre dans les méandres de l'organisation.

Prendre en main sa fonction de Responsable Innovation

Fonction transversale par excellence, le Responsable Innovation se situe au carrefour des enjeux de nature stratégique, marketing, technique et commerciale.

C'est un manager de réseau dont le rôle est d'assurer l'interface entre les décideurs et les équipes opérationnelles : il aide les opérationnels à décliner la stratégie d'innovation, il fait remonter et défend les propositions émanant des entités opérationnelles auprès des décideurs, il instille une culture d'innovation dans tous les rouages de l'entreprise.

Qu'il soit désigné ou qu'il se révèle par son leadership naturel, qu'il évolue dans un environnement industriel ou de service, le Responsable Innovation a besoin de s'équiper d'une boîte à outils pour réussir le pari de l'Innovation.

Cet ouvrage contient des outils opérationnels répertoriés dans dix dossiers. Chaque dossier correspond à un thème du processus d'Innovation dans sa globalité.


La lecture de cet ouvrage va probablement éveiller en vous une multitude de questions, n'hésitez pas à les poser sur l'espace animé par l'auteur et réservé à cet effet :

responsable.innovation@gmail.com


Innover, c'est relever un défi !

Géraldine Benoit-Cervantes

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles