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La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre VI : Tri des idées

Fiche 07 : La grille d'O'Meara

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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10 chapitres / 67 fiches

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Une évaluation tridimensionnelle


En résumé

La grille d'O'Meara est un outil permettant d'évaluer le potentiel d'une idée ou d'un concept avant de le développer.

L'évaluation intègre des critères relatifs à trois domaines : la technique, le marketing et la finance.

Chaque concept à évaluer est noté à la fois qualitativement et quantitativement suivant les critères des trois domaines. Les concepts qui obtiennent les notes maximum sont à retenir, les autres sont éliminés momentanément : ils ne seront pas développés à court terme mais ils peuvent alimenter un plan stratégique à moyen ou long terme en fonction des points forts de leurs évaluations.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Évaluer les idées pour ne garder que celles dont le potentiel de développement est le plus grand.

Contexte

Pour l'évaluation des concepts, juste avant de décider s'ils doivent faire l'objet d'un développement plus approfondi.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Établir la liste des critères pertinents à prendre en compte en fonction de l'activité et de la nature du futur produit et/ou service.
  • Vérifier que les critères couvrent à la fois les aspects techniques, financiers et marketing.
  • Noter les réponses apportées par le concept en regard de chaque critère d'évaluation.
  • Attribuer une note sur chaque critère en fonction de la qualité de la réponse apportée par le concept, choisir à l'avance une convention de cotation.
  • Additionner les points associés à chaque concept sur l'ensemble des critères.
  • Sélectionner les concepts les plus performants avec cette cotation.

Méthodologie et conseils

Utiliser une échelle de notation simple, par exemple noter 1 si le concept ne répond que faiblement au critère, 3 s'il répond moyennement et 9 si il y répond de façon très satisfaisante.

Éventuellement une pondération sur les types de critères voire sur les critères peut être pertinente : par exemple si la stratégie dans laquelle s'inscrit votre innovation est très orientée sur la différenciation concurrentielle, il est utile de pondérer les critères marketing d'un facteur 3 par rapport aux autres critères.

  • Critères techniques possibles : le savoir-faire de l'entreprise (le concept implique-t-il une nouvelle définition de produit ?) ; la maîtrise du procédé de fabrication associé (le procédé est-il connu, fait-il l'objet d'une sous-traitance, la quantité à produire est-elle gérable ?) ; l'incidence sur la propriété industrielle (le concept pourrait-il faire l'objet d'un brevet, le concept est-il déjà déposé ?)...
  • Critères marketing possibles : le potentiel de vente, l'adéquation au besoin client, l'intégration dans le portefeuille produit actuel de l'entreprise, la cohérence avec l'image de l'entreprise, la cohérence avec la stratégie de l'entreprise (volonté de se diversifier, recherche de nouvelles applications...).
  • Critères financiers possibles : les investissements techniques et marketing à mettre en oeuvre, le chiffre d'affaires prévisionnel, la marge prévisionnelle, le délai de retour sur investissement.

Avantages

  • La grille d'O'Meara évalue finement et précisément le potentiel d'un concept en amont.
  • Elle instaure un dialogue entre les métiers techniques, marketing et financier avant le développement.
  • Elle rend exhaustive l'évaluation des concepts grâce à des critères variés intégrant les dimensions : économique, marché et produit.

Précautions à prendre

  • Creuser le concept s'il est difficile à évaluer mais ne pas l'éliminer.
  • Accepter de différer le tri si l'évaluation est incomplète.
  • Impliquer des interlocuteurs marketing, financier et technique pour fiabiliser les évaluations.
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