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La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre I : Compétences et organisation humaine
Fiche 01 : Le diagnostic de l'innovation
- Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de l'Innovation
10 chapitres / 67 fichesDiagramme polaire du potentiel d'innovation
En résumé
La roue de l'innovation est un outil de diagnostic du potentiel d'innovation d'une entité (l'entreprise de façon globale, un service, une équipe) comportant six critères :
- l'ouverture d'esprit,
- l'alignement stratégique,
- le processus d'innovation,
- la créativité,
- le management de projet,
- l'analyse du marché.
Chaque critère est coté sur une échelle à trois niveaux. L'échelle 3 est réservée à une existence forte du critère sur le terrain, l'échelle 2 pour une existence partielle et l'échelle 1 si le critère n'est pas rempli.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Identifier le potentiel d'innovation en prenant en compte à la fois des caractéristiques humaines et des éléments organisationnels.
Contexte
L'innovation est une activité pluridisciplinaire et transversale dépendante de plusieurs facteurs. Si vous constatez que l'innovation est difficile à mettre en oeuvre dans votre entreprise, faites le diagnostic rapide de la roue de l'innovation pour révéler les voies d'amélioration.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Définir au moins deux repères concrets pour évaluer chaque critère.
- Coter chaque critère.
- Définir des axes de progrès pour les critères faiblement évalués et renforcer les critères à cotation forte.
Méthodologie et conseils
Nous mentionnons ici des repères concrets possibles pour évaluer chaque critère :
- critère " ouverture d'esprit " : curiosité, intérêt accru pour la nouveauté et les nouvelles technologies, capacité à travailler dans l'incertitude et capacité à prendre des risques ;
- critère " alignement stratégique " : déclinaison de la stratégie globale d'une entreprise en des axes d'investigation sur des thèmes innovants. Si toute la stratégie d'une entreprise est basée sur la rentabilité et qu'aucune latitude n'est donnée pour investiguer de nouvelles technologies ou de nouveaux marchés, le critère peut s'évaluer à un niveau 1 ;
- critère " processus d'innovation " : existence d'un processus d'innovation structuré, et connu des collaborateurs, mise en place d'un réseau d'innovateurs en interne et aussi à l'extérieur de l'entreprise (comme par exemple des partenariats universitaires ou des participations actives dans des projets de recherche multipartenaires), nomination d'un responsable innovation ;
- critère " créativité " : l'évaluation concerne la mise en oeuvre terrain de la créativité, comme par exemple l'existence d'un prix de l'innovation annuel, la présentation régulière des idées innovantes via un intranet ou un journal interne, l'animation de séances de créativité ;
- critère " management de projet " : il relève de tous les repères utiles au succès du pilotage de l'innovation tels que clarté des objectifs, budget alloué aux activités d'innovation, clarification des rôles et responsabilité des différents acteurs, planification des principales étapes, mise en place de revues régulières d'avancement, existence d'un comité de décision aux jalons importants ;
- critère " analyse du marché " : présence d'enquêtes clients, de rapports d'analyse sur la concurrence et de toutes autres analyses renseignant l'évolution des besoins et d'un marché. Le plus important est que toutes les informations issues de l'analyse soient mises à disposition des collaborateurs de façon régulière et synthétique.
Avantages
- La roue de l'innovation est rapide et simple à mettre en oeuvre.
- La représentation graphique est visuelle et met en exergue les facteurs favorables et les freins.
Précautions à prendre
- Évaluer les critères de façon réaliste, objective et honnête, à partir de faits concrets.