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Chapitre VI : La publicité 360°

Fiche 07 : Le site internet de la marque

  • Retrouvez 19 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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9 chapitres / 62 fiches

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Un outil indispensable et stratégique dans le plan de communication


Résumé

Outil de communication puissant et performant le site internet offre à l'annonceur une formidable visibilité. Il peut être un site vitrine, informatif et/ou à vocation marchande. L'annonceur peut en contrôler le contenu et la mise à jour. Véritable carte de visite pour une entreprise, il ne doit pas être négligé. Les internautes consultent facilement un site lors de leurs recherches à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7. Il se classe dans la catégorie hors-média car détenu par l'annonceur.

Pourquoi les utiliser ?

Objectif

Créer un site internet est incontournable dans la stratégie de communication et de marketing d'une entreprise. Il donne de la visibilité et de la puissance à la marque en s'intégrant dans le dispositif de communication.

Contexte

Les consommateurs se tournent facilement en phase de recherches ou d'achats vers internet. Quelques clics suffisent pour entrer en contact avec une marque, sans se déplacer et obtenir un maximum d'informations. Difficile pour les entreprises de ne pas disposer d'un site internet. La concurrence peut être rude sur certains marchés, comme le e-commerce, où la visibilité devient un enjeu vital.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Déterminer l'objectif et le positionnement du site : marchand (e-commerce), informatif, d'échange ou de partage de données... Cela nécessite un bon benchmark de la concurrence.
  • Se poser les bonnes questions, de façon méthodique, pour apporter des réponses précises : quoi dire (contenu), à qui (la cible et son profil), où le site va-t-il rayonner (local, régional, national, international), quand doit-il être lancé (lancement, nouveau positionnement), comment fonctionnera-t-il (type d'hébergement, niveau de technicité, modalité de mise à jour) et enfin pourquoi il est indispensable de le créer (versus les objectifs de communication et/ou marketing).
  • Penser le plan de communication de façon à faire connaître son existence en dehors du web, particulièrement pour un site de e-commerce. Il n'est pas facile d'être identifié sur la Toile car bon nombre de sites concurrents peuvent être très actifs voire agressifs dans leur communication.
  • Définir la charte graphique du site ou bien la décliner si le site complète un dispositif de communication déjà établi. Son design intègre l'identité de la marque, son ADN, comme n'importe quel outil de communication.
  • Rédiger des textes riches, clairs, précis et concis (mots-clés) afin de faciliter le référencement (SEO : Search Engine Optimisation) naturel pour figurer dans les différents moteurs de recherche ; même s'il est difficile d'échapper au référencement payant (achats de mots-clés) pour augmenter les chances de visibilité.

Méthodologie et conseils

Il est important d'intégrer la création d'un site internet dans le plan de communication de l'entreprise. Il joue la carte de l'interconnexion avec tous les supports de communication dont dispose l'annonceur.

Avantages

  • Créer un site internet, c'est non seulement donner de la visibilité à la marque mais aussi lui conférer une certaine notoriété voire expertise.

Précautions à prendre

  • Ce n'est pas le seul outil de communication à mettre en place, en pensant qu'il peut réduire les coûts de communication ou drainer plus de clients à lui seul. Pour être visible sur la Toile, il faut accompagner la création du site d'une solide communication afin de faciliter son émergence.

Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

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