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La boîte à outils de la Publicité
Chapitre VI : La publicité 360°

Fiche 11 : Le mobile

  • Retrouvez 19 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de la Publicité

9 chapitres / 62 fiches

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Un support intégrant technologie et créativité



Résumé

La publicité sur le mobile progresse tous les ans. Les investissements publicitaires sont majoritairement sur le search et sur le display. En France, le taux d'équipement de mobiles est en passe de supplanter le nombre de PC. La vitesse de téléchargement est un facteur clé, 3G puis 4 G, comme la taille des écrans des smartphones de plus en plus grande. La mobilité facilite la géolocalisation pour les annonceurs. Un marché que se disputent des acteurs puissants du web comme Facebook et Google.


Pourquoi les utiliser ?

Objectif

La publicité sur le mobile va servir essentiellement pour une promotion, rediriger vers un site, une application, afin de générer du trafic et du chiffre d'affaires. Elle doit en tous les cas faire vivre ou partager une expérience.

Contexte

Malgré la progression de la publicité mobile, les annonceurs sont encore un peu frileux. Nombre d'internautes, même s'ils utilisent leur mobile pour faire des recherches, trouvent que la publicité n'y est pas toujours adaptée, qu'elle gêne la navigation donc l'accès au contenu. Le mobinaute veut accéder rapidement à ses informations lorsqu'il est en mobilité.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Élaborer un seul message à la fois, court, précis et qualitatif afin d'interpeller le mobinaute.
  • Préférer un contenu à vocation informative, commerciale, ou promotionnelle plus apprécié et recherché par les utilisateurs.
  • Prendre en compte les attentes de la cible concernant l'offre de l'annonceur.
  • Fixer les objectifs est important pour mettre en place un dispositif précis. Savoir si l'on veut entrer dans la conquête, la fidélisation ou la notoriété.
  • Inciter le mobinaute à être réactif et curieux en l'obligeant à cliquer sur un lien, à charger une application, participer à un jeu...
  • Intégrer le couplage publicitaire avec différents médias (télévision, affichage, presse...). La publicité sur mobile doit être relayée et soutenue. Une couverture 360° est à considérer.
  • Favoriser un chargement rapide avec un poids des créations léger pour garder le mobinaute.
  • Connaître impérativement la législation en la matière et se référer à la CNIL (Commission nationale informatique et liberté). Rappelons que l'envoi de SMS/MMS à vocation promotionnelle est contraint à des heures et des jours précis. Le mobinaute peut à tout moment demander d'être supprimé du fichier en mentionnant simplement par retour le mot STOP.

Méthodologie et conseils

La mise en place d'une publicité sur mobile va différer selon les systèmes d'exploitation et les environnements sans oublier le degré de technologie du mobile ou de la tablette. Les animations en flash par exemple ne sont pas gérées par l'univers Apple. De plus il existe différents types de formats qui n'ont pas tous le même niveau d'interactivité.

Avantages

  • Grâce à l'augmentation des débits proposés par les opérateurs de téléphonie mobile, leurs régies travaillent sur de nouveaux formats. L'idée est d'être moins intrusifs afin de ne pas gêner la navigation et ce, en optant pour des formats proches de ceux proposés sur le web : angle d'écran, bannières...

Précautions à prendre

  • La e-publicité présente un frein majeur pour les annonceurs en raison de son impact (souvent fragmentée), même si ce point est au centre des réflexions afin de faire progresser le ROI. L'annonceur cherche avant tout à mesurer rapidement l'impact de ses campagnes.

Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

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