Accueil / Méthodologie / La méga boîte à outils du Manager leader / INNOVATION&PROSPECTIVE / Le design thinking
La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre V : EFFICIENCE MANAGÉRIALE
Fiche 06 : Le diagramme de Pareto
- Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La méga boîte à outils du Manager leader
8 chapitres / 100 fichesHIÉRARCHISATION DES DÉFAUTS
En résumé
Le diagramme de Pareto sert à décomposer un problème relativement vaste en sous-problèmes afin de déterminer lesquels sont prioritaires. On peut analyser la répartition des défauts détectés en contrôle réception, en contrôle en cours ou final, la répartition des réclamations clients, etc.
Cet outil permet de " faire parler " de façon visuelle des résultats chiffrés.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
C'est un outil qui permet de visualiser un classement par importance décroissante de défauts, de causes ou de dysfonctionnements, selon des critères quantitatifs qui peuvent être la fréquence, le coût, un nombre d'apparitions, un résultat de vote, etc.
Contexte
Le diagramme de Pareto est un outil qui nous aide via la méthode ABC à hiérarchiser des éléments sur des bases chiffrées sur des critères importants pour faire des choix. Par exemple, quand on mène une résolution de problème en groupe de travail, il arrive un moment où on peut avoir listé beaucoup de causes à ce problème. Si on cherche à toutes les éliminer, on va dépenser de l'énergie, parfois pour des causes très rares. Avec le diagramme de Pareto, on identifiera les principales sur lesquelles agir.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Ce diagramme est très utilisé pour faire ressortir la cause principale d'un problème. On attaquera les causes dans l'ordre des hauteurs de colonne, en refaisant des diagrammes au fur et à mesure de la mise en application des solutions retenues, pour en suivre l'évolution.
- Ce diagramme peut également être utilisé à différents stades de la démarche de résolution de problèmes par exemple pour visualiser les résultats d'un vote pondéré.
- On peut regrouper dans une classe " divers " tous les attributs apparaissant avec un pourcentage inférieur à un seuil que l'on s'est fixé. La largeur de la colonne sera la même que les autres, mais elle sera souvent plus haute puisqu'elle cumule plusieurs valeurs.
Avantages
- Facile et rapide à mettre en oeuvre.
- Visuel et riche d'enseignements.
- Mise en évidence " au premier coup d'oeil " des priorités à se donner (selon la loi des 80/20 : 80 % du problème étudié est engendré par seulement 20 % des causes qui en sont à l'origine).
Précaution à prendre
- Choisir le bon paramètre en fonction de l'étude réalisée.