Accueil / Méthodologie / La méga boîte à outils du Manager leader / LEADERSHIP & INFLUENCE / Les 6 options en négociation
La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre III : DIGITAL & RÉSEAUX SOCIAUX
Fiche 03 : Les mots clés pour le web
- Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La méga boîte à outils du Manager leader
8 chapitres / 100 fichesOPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL, SEO
En résumé
Les mots clés pour le web sont essentiels pour une bonne stratégie de référencement naturel de son site ou de son blog. Choisir les mots clés est l'étape préalable à la création de son site personnel, car ils permettent de mieux construire l'arborescence du site, d'organiser les contenus et de rédiger les articles.
Les moteurs de recherche étant basés sur des algorithmes mathématiques, ils raisonnent en termes de mots clés lorsqu'ils parcourent et indexent les pages Internet. Ils sont donc capables d'analyser le sujet d'une page en termes de récurrence des mots clés.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Les mots clés sur le web définissent le territoire sur lequel nous agissons. Ils permettent d'optimiser son référencement naturel, SEO, gratuitement. Plus les mots clés cernent notre activité, plus la visibilité est accrue.
Contexte
Les mots clés sont indispensables aux sites web, aux blogs, aux pages sur les réseaux sociaux. Ils sont à définir avant le lancement du site ou du blog ; on peut les réactualiser au cours du développement du site ou du blog pour optimiser son référencement naturel en prenant en compte les évolutions de nos cibles ou de notre contenu.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
L'intérêt d'un mot clé se définit par sa popularité et par le volume de trafic qu'il génère.
Un mot clé est constitué parfois d'un seul mot, lorsque celui-ci se suffit à lui-même (par exemple, votre nom). Mais la plupart du temps, les mots clés liés à une activité sont très concurrencés ; il faut alors deux ou trois mots pour constituer un mot clé : par exemple, " l'épicerie végétale ".
Le mot clé principal doit être associé à d'autres mots clés proches ou similaires : par exemple, " marketing de soi " est associé à " marketing personnel ".
Pour élargir le plus possible le champ des mots clés similaires, il est conseillé de consulter le site www.synonymes.com. Réalisez également un benchmarking de mots clés en allant sur les sites similaires au vôtre.
Comptez plusieurs mois (de trois à six), afin de mesurer l'impact des mots clés choisis sur le référencement de votre site. Le référencement naturel est puissant sur la durée.
Réactualisez les mots clés si vous ne voyez pas de développement de popularité de votre site. Vérifiez notamment que l'URL de votre site reprend le nom du site ou au moins les mots clés. Par exemple, le blog de la stratégie marketing a comme URL www.marketing-strategie.fr.
Pensez à mixer des mots clés très demandés mais fortement concurrencés avec des mots clés moins demandés mais qui vous rendent experts sur un domaine et créent du trafic auprès d'internautes ciblés.
Avantages
- Optimise le référencement de son site ou de son blog.
- Donne de la cohérence au contenu du site ou du blog.
Précautions à prendre
- Élargir le champ des mots clés à ceux qui sont proches de son thème, mais pas trop éloignés.
- Éviter la surenchère de répétition d'un mot clé sur une même page du site ou sur un même article.