E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre VIII : ÉQUILIBRE PERSONNEL

Fiche 15 : L'équilibre objectifs perso / objectifs pro

  • Retrouvez 15 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

  • Imprimer

ÉQUILIBRER SES OBJECTIFS PERSO ET SES OBJECTIFS PRO



En résumé

L'équilibre objectifs perso / objectifs pro est le souhait de chacun. La méthode de fixation des objectifs pro est généralement définie par l'acronyme SMART. Reprenons ce même acronyme pour ses objectifs personnels, avec des critères spécifiques :

  • S comme Sens.
  • M comme le Meilleur pour soi.
  • A comme Approprié à soi-même.
  • R comme Révisable à tout moment si besoin.
  • T comme Tonifiant et dynamisant.

Pour équilibrer nos activités professionnelles et les faire nôtres, précisons aussi nos objectifs personnels. Faisons correspondre notre vie intérieure et nos activités.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Comment trouver l'équilibre entre nos objectifs personnels de vie et nos objectifs professionnels ? En étant attentifs au moment présent de façon régulière, nous intégrons nos états émotionnels d'adhésion ou de refus. Nous intégrons également notre contexte professionnel, et nous trouvons la juste proportion dans notre comportement. L'outil SMART adapté à nos objectifs perso provient de cette pratique attentionnelle.

Contexte

Les situations professionnelles où s'accumulent de nombreuses tâches, des prises de décisions délicates, des négociations complexes... sont propices à appliquer cet outil. Il est nécessaire de se rappeler à soi dans les occasions où les sollicitations extérieures sont plus pressantes.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Définir ses objectifs personnels de façon à ce qu'ils intègrent les cinq points de l'acronyme SMART :

1. Sens : vos objectifs personnels ont un sens pour vous, une nécessité, une utilité, une recherche intérieure ; ils traduisent des valeurs ou des idées qui vous sont chères.

2. Meilleur : vos objectifs personnels vous apportent le meilleur pour vous, c'est-à-dire ce qui vous correspond. Le meilleur pour vous n'est pas nécessairement le meilleur pour d'autres, ni le meilleur de façon générale.

3. Approprié : vos objectifs tiennent compte de vous, de vos compétences, de votre potentiel, de là où vous êtes actuellement et de vos moyens.

4. Révisable : vous évoluez dans votre vie professionnelle comme personnelle, vos objectifs perso fixés il y a plusieurs mois ont sûrement évolué. Identifiez-en la teneur.

5. Tonifiant : vos objectifs vous motivent, vous apportent du tonus. Attention à ce qu'ils ne soient pas trop ambitieux ou irréalistes, car la motivation ne durera pas longtemps en ce cas.

Observez de quelle manière vos objectifs pro et vos objectifs perso s'équilibrent de manière globale. Que pouvez-vous aménager, réduire, modifier dans vos objectifs perso et dans vos objectifs pro afin de vous sentir en parfaite concordance ?

Méthodologie et conseils

Nous nous réalisons professionnellement si nos actions et les objectifs qui y sont liés ont du sens pour nous et si nous en comprenons le sens pour l'entreprise, sa survie ou son développement. Si ce qui a du sens pour nous ne se trouve pas dans notre vie professionnelle, nous éprouvons de la démotivation ; si le sens de notre vie professionnelle concoure à notre vie personnelle, alors nous sommes deux fois plus motivés.

Avantage

  • Le modèle SMART est compréhensible du point de vue de l'entreprise comme du point de vue humain, chacun avec ses critères spécifiques.

Précaution à prendre

  • Cet outil agit surtout comme un rappel à soi, lorsque le contexte professionnel devient plus instable pour soi.

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles