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La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre VII : LEADERSHIP & INFLUENCE

Fiche 02 : Le modèle des leaders

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

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INSPIRER AUX AUTRES L'ENVIE D'INNOVER ET DE SE DÉPASSER



En résumé

Le modèle des leaders rassemble les qualités communes aux personnes qui ont le talent d'inspirer aux autres l'envie d'innover avec eux.

Un leader n'est pas forcément manager. C'est une personne ouverte et curieuse qui se forge une vision de l'avenir et la transforme en objectifs innovants.

Le leader agit. Il avance avec les pionniers. Il motive ceux qui attendent un projet qui a du sens et leur permettrait de se développer. Il encourage et valorise. Il reste disponible pour ceux qui ont plus de mal à s'approprier les changements. Il développe l'apprenance et le transfert d'expérience entre pairs.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'entreprise a besoin de leaders pour anticiper les évolutions de son environnement.

Contexte

Le leadership est un talent que chacun peut développer. Il n'est pas réservé aux managers.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Soyez ouvert et curieux.

  • Organisez votre veille pour anticiper les évolutions de votre environnement (métier, expertise, marché, innovations, etc.)
  • Formez-vous en permanence.
  • Ayez une vision transversale de l'entreprise.
  • Cultivez votre curiosité. Intéressez-vous à ce qui est différent, innovez, repérez les opportunités.

Développez votre vision.

  • Imaginez ce que pourrait être l'avenir de votre entreprise, de votre métier dans 5 ans : nouvelles façons de travailler, nouveaux produits ou services. Quels en seraient les bénéfices ?
  • Parlez-en autour de vous, confrontez votre vision, affûtez-la.
  • Méfiez-vous des biais qui tendent à rejeter a priori une idée à cause du changement qu'elle induit. Écoutez votre intuition.

Déclinez-la en objectifs innovants.

  • Choisissez quelques objectifs concrets à réaliser pour avancer vers votre vision.
  • Communiquez-les, ajustez-les au besoin.

Passez à l'action, mettez en mouvement.

  • Commencez par les objectifs les plus faciles à réaliser, ceux qui suscitent le plus d'adhésion.
  • Repérez les personnes enthousiastes, associez-les aux premiers tests.
  • Assumez les résultats, ajustez vos décisions.

Suscitez la motivation des autres.

  • Présentez votre idée innovante de façon rassurante en valorisant ses contributeurs.
  • Encouragez l'action. Valorisez les talents, les atouts pour réussir.
  • Intégrez les idées nouvelles, les critiques.

Communiquez les réussites collectives.

  • Rendez public le résultat des innovations et ses conséquences sur l'efficacité, la création de valeur pour le client et l'entreprise.
  • Mettez en avant les autres plutôt que vous-même, leurs talents, l'esprit d'équipe.
  • Donnez envie en racontant le plaisir que vous avez eu à travailler ensemble sur ce projet.
  • Pilotez le déploiement de l'innovation.

Développez l'apprenance.

  • Restez disponible pour accompagner les personnes qui ont besoin de soutien.
  • Accueillez les erreurs et les doutes, naturels dans un processus d'appropriation.
  • Favorisez le transfert d'expérience, mettez en contact " apprenants " et " expérimentés ".

Méthodologie et conseils

  • Soyez intègre et exemplaire.
  • Respectez vos interlocuteurs même s'ils vous freinent. Soyez patient, respectez leur rythme d'appropriation.
  • Acceptez de vous faire voler des idées ! c'est un mécanisme d'appropriation commun. Ce qui compte, c'est votre vision.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser plus rapidement les innovations.

Avantage

  • Le climat de confiance et de motivation décuple le plaisir et l'efficacité.

Précaution à prendre

  • Le leadership peut tourner selon les sujets. Soyez pionniers pour les projets des autres !

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

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