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La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre I : AGILITÉ DANS LES PROJETS

Fiche 09 : Les compétences attendues du chef de projet

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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8 chapitres / 100 fiches

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LES COMPÉTENCES DU CHEF DE PROJET : UNE ROSE DES VENTS !



En résumé

Au-delà des compétences techniques attachées au livrable du projet, un ensemble de compétences relationnelles et comportementales est nécessaire pour obtenir le meilleur des équipes engagées :

  • capacité à interagir avec les autres, en fonctionnement transversal, dans la diversité des cultures d'entreprises, des cultures internationales, en pleine conscience de ses responsabilités ;
  • être en paix avec soi-même, pour savoir porter des jugements impartiaux, résoudre des conflits sans a priori, et apparaître digne de confiance.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Permettre au chef de projet de prendre conscience de toutes les facettes de son rôle, d'identifier ses forces et ses points à améliorer. C'est un bon moyen pour le chef de projet de doper sa confiance en lui... et son humilité !
  • Éclairer le chef de projet sur les attentes de son équipe vis-à-vis de lui. Une équipe projet n'attend pas un simple savoir-faire d'organisation et de planification, mais aussi du soutien, de la facilitation dans les situations transversales, multiculturelles, et de la flexibilité face aux situations rencontrées.

Contexte

L'évaluation des compétences du chef de projet doit se faire régulièrement (a minima à un rythme annuel), de façon à mesurer les talents qui ont été acquis lors des derniers projets, et ceux qui restent à développer.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Faire le tour d'horizon de sa propre perception de son niveau de maîtrise sur chacune des compétences listées.
  • Demander à son environnement professionnel (acteurs projet, hiérarchiques, autres chefs de projet) ce qu'ils pensent de la maîtrise des compétences listées, en considérant ce qu'ils sont capables d'apprécier de leur activité.
  • Recouper ces informations avec ses propres perceptions et construire un plan de progrès :
  • lister les actions de formation, de séances d'accompagnement avec des chefs de projet expérimentés, ou toute autre action admise par l'organisation ;
  • prioriser ces actions avec son responsable hiérarchique ;
  • planifier les actions prioritaires à mettre en oeuvre ;
  • organiser un feedback avec son responsable hiérarchique pour valider l'atteinte des objectifs fixés.

Méthodologie et conseils

La description des compétences du chef de projet est souvent un sujet de polémique. En premier lieu, le chef de projet doit-il maîtriser les expertises techniques de son projet ?

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Dans les petits projets, le chef de projet maîtrise aussi la technique, car il exécute, pour le compte du projet, des travaux de réalisation. Dans les grands projets, toute son activité est focalisée sur le management des travaux et des équipes. Il n'a pas à être expert sur les techniques de son projet. Par contre, sa capacité à comprendre les experts, à apprécier la solidité de leur point de vue est fondamentale. Il est alors " expert en conséquence ", pour le compte du projet.

Avantages

  • La cartographie des compétences permet au chef de projet d'élargir la compréhension de son rôle.
  • Elle lui permet d'identifier les points sur lesquels il doit progresser.
  • Elle lui donne les moyens d'obtenir la perception des acteurs dans son environnement (démarche proche de 360° feedback).

Précaution à prendre

  • Les compétences listées sont souvent difficiles à apprécier. Et chacun les apprécie à sa manière. Il est donc important de chercher systématiquement à identifier des faits significatifs illustrant les compétences revendiquées.
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