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La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre III : DIGITAL & RÉSEAUX SOCIAUX

Fiche 05 : Viadeo pour sa carrière

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

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PRÉCISEZ CE QUE VOUS RECHERCHEZ SUR VIADEO


En résumé

Historiquement, Viadeo est une plateforme au service du développement du réseau professionnel, donc plutôt orientée business. Les profils étant bien renseignés, mis à jour et accessibles gratuitement contrairement aux job boards, ce sont les recruteurs, et notamment les cabinets de recrutement qui ont fait évoluer les usages.

Aujourd'hui, 57 % des cabinets et 85 % des entreprises reconnaissent l'utiliser dans leurs procédures de recrutement.

Les fonctionnalités gratuites de Viadeo ne donnent qu'un accès très limité au service. Dans une optique de changement d'emploi ou d'évolution de carrière, il vaut mieux opter pour un abonnement payant, ne serait-ce que le temps d'atteindre son objectif.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Dans un article des Échos (19/11/2012), on peut lire les déclarations suivantes de responsables RH :

  • L'Oréal : " Ne pas être présent sur Viadeo ou LinkedIn vous place hors-jeu " ;
  • Société Générale : " Ne pas y être, c'est attaquer sa valeur professionnelle " ;
  • Deloitte : " Un profil non mis à jour est rédhibitoire ".

Viadeo est utile pour se rendre visible d'une entreprise qu'on veut rejoindre mais aussi pour sa visibilité au sein d'une organisation.

Viadeo est un réseau multilocal. Le recrutement est au centre de la stratégie de développement de Viadeo.

Contexte

Viadeo réalise 95 % de son chiffre d'affaires en France. Viadeo est le second réseau social professionnel en nombre d'inscrits en France et en termes de trafic (Comscore, Médiamétrie). Viadeo est une plateforme payante, dans la mesure où l'utilisateur qui ne paie pas est rapidement bloqué dans ses actions. D'ailleurs les abonnements représentent plus de 50 % du chiffre d'affaires de Viadeo. Le mobile représente 40 % du trafic connecté et ¼ des candidatures.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Créer un profil personnel reste gratuit, mais avec des fonctionnalités très limitées. Vous ne savez pas qui est venu visiter votre profil et les possibilités de prises de contact sont assez restreintes.
  • Mettez une photo, c'est important. Choisissez-en une professionnelle. Ne prenez pas " la moins mauvaise ", pensez à l'image qu'elle renvoie et au message que vous faites passer.
  • Renseignez bien votre profil. Répétez les mots-clés principaux et travaillez la diversité sémantique.
  • Développez votre réseau et connectez le carnet d'adresses de votre boîte mail.

Méthodologie et conseils

Anticipez. Créer un profil optimisé et développer son réseau demande du temps. Ce n'est pas quand vous décidez de vous mettre à l'écoute du marché ou quand vous apprenez une restructuration qu'il faut vous occuper de votre profil et de votre réseau professionnel.

Aujourd'hui, compte tenu du nombre de profils existants, il est admis qu'un cadre ait un profil et un réseau. C'est même souvent bien vu, car un employeur peut espérer bénéficier du réseau de chacun.

De plus, sans anticiper le développement de votre présence, si un jour un collaborateur, un manager ou un collègue s'aperçoit que soudainement vous vous activez, personne n'aura de doute sur l'objet de votre démarche.?

Avantages

  • Viadeo est simple, économique, accessible et efficace dans un univers francophone.
  • Son utilisation est à la portée de tous, à condition de prendre le temps de créer un profil complet.

Précautions à prendre

  • Attention à vos mises en relation au sein de l'entreprise : vos contacts sont informés de votre activité et sont indirectement en lien avec votre réseau.
  • Prenez le temps de régler vos paramètres de confidentialité (menu " Préférences ") et de définir parmi vos contacts qui sont ceux qui auront accès à la liste de vos contacts directs.

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

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