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La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre VI : EXCELLENCE RELATIONNELLE & COACHING

Fiche 09 : LE COACHING D'ÉQUIPE

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

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CHANGER EN EXPÉRIMENTANT LE CHANGEMENT



En résumé

Le coaching d'équipe est une forme d'accompagnement collectif par un coach qui vise à faire progresser les personnes et le système lui-même. Il est pertinent pour tous types d'équipes qui visent un accroissement de leur efficacité et un développement personnel de leurs membres.

Il est adapté pour des équipes en changement culturel qui souhaitent s'accorder sur une vision, des valeurs et des modes de fonctionnement en phase avec celles-ci. Il est donc aussi fortement préconisé pour les " équipes recomposées " issues de fusion ou de réorganisation.

Les processus d'équipe se manifestent explicitement lorsque tous les membres sont présents et en interaction, concentrés sur l'atteinte de leurs buts collectifs, c'est donc dans les réunions opérationnelles que le coaching est pratiqué.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Améliorer des modes de fonctionnement collectifs en équipe (coopération) au service de sa performance et au profit d'un résultat opérationnel ou d'une percée.
  • Favoriser la prise de conscience de la nature (quantitative et qualitative) des interactions en cours et de leurs effets sur les personnes, sur les résultats, sur l'ambiance de travail.
  • Expérimenter sans risque de nouvelles pratiques et de nouvelles relations entre les membres d'une équipe.

Contexte

Le coaching d'équipe est particulièrement adapté pour des comités de direction, des équipes commerciales ou marketing, des équipes projet, des équipes de production qui s'interrogent sur des questions qui les concernent directement : comment vivre et mener des réunions plus efficaces ? Comment mieux gérer son temps et ses priorités ? Comment revoir son processus de décision ? Comment être plus efficace et bien jouer son rôle ? Comment créer les conditions de l'innovation ?...

S'engager dans une telle démarche est relativement exigeant puisqu'il ne s'agit pas seulement de parler " au sujet de ", mais d'être observé et de s'observer en train de faire (ou de ne pas faire) et de s'exposer à soi-même et aux autres. C'est très utile dans un contexte où un comité de direction souhaite être exemplaire sur un certain nombre de sujets notamment comportementaux, apprendre à faire autrement et commencer par balayer l'escalier par le haut.

Comment l'utiliser ?

Etapes

  • Le coach élabore un contrat avec son client sur la base d'un cadrage de sa demande.
  • Il peut rencontrer les membres de l'équipe séparément pour mesurer leurs attentes, leur degré de maturité et d'engagement, et faire un premier diagnostic des besoins et des problématiques. Il identifie les attentes sur au moins trois niveaux : pour moi, pour l'équipe, pour l'entreprise. Il questionne sur les craintes et les méfiances.
  • Le coach soumet sa reformulation du contexte, des objectifs et résultats observables attendus à l'équipe et propose son mode d'intervention : observateur, miroir, reflets systémiques, apport d'éclairages théoriques, apports d'exercices en lien avec la problématique travaillée.
  • Le coaching se développe sur sept à dix séances, parfois plus.

Méthodologie et conseils

À la fin de chaque séance le coach accompagne l'équipe sur un questionnement qui permet de faire émerger ses changements, ses apprentissages, ses objectifs de progrès pour la prochaine séance. Le contrat peut être reformulé à mesure des avancées, de l'émergence de nouveaux besoins et prises de conscience collectives et que la confiance s'instaure. Le travail du coach porte sur le " jeu de la réalité quotidienne ", c'est ainsi qu'il accompagne l'équipe à progresser dans son auto-management et dans ses évolutions.

Avantage

  • Le coaching d'équipe permet à l'équipe d'atteindre un résultat opérationnel qui dépasse celui de la somme de chacun de ses membres.

Précaution à prendre

  • Le contrat, s'il est passé avec le dirigeant, doit l'être également avec l'ensemble de l'équipe sans quoi le coach est perçu comme l'instrument du chef.

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

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