Accueil / Méthodologie / La méga boîte à outils du Manager leader / ÉQUILIBRE PERSONNEL / L'affirmation de soi
La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre III : DIGITAL & RÉSEAUX SOCIAUX
Fiche 11 : La e-réputation
- Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La méga boîte à outils du Manager leader
8 chapitres / 100 fichesMAÎTRISER SON IDENTITÉ EN LIGNE
En résumé
La montée des outils en ligne et leur utilisation massive fait évoluer notre visibilité : nous jouissons tous d'une " e-réputation " ou " image en ligne " qu'il s'agit de piloter, suivre, voire rectifier. Il est nécessaire de définir les messages que nous souhaitons véhiculer et surveiller les éléments négatifs qui peuvent apparaître.
Tout ce que nous communiquons volontairement ainsi que l'ensemble des données issues d'autres interlocuteurs constituent une masse d'informations visibles et disponibles qui forgent une image de soi sur le net et construisent la perception des internautes sur notre identité.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Gérer sa e-réputation est désormais devenu incontournable : il s'agit de réfléchir à l'image que l'on souhaite développer, aux messages que nous délivrons, aux modes de communication adéquats pour notre objectif. Faire de la veille sur sa e-réputation nécessite également une analyse claire et étayée de ce que disent et pensent les internautes de nous.
Contexte
Il n'y a pas de moments précis pour développer sa e-réputation : c'est un travail de tous les jours et de longue haleine. Néanmoins, certains contextes ou périodes stratégiques - par exemple des entretiens avec des chasseurs de tête ou des directeurs des ressources humaines - sont des moments clés pour se " googliser " !
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
Gérer sa e-réputation est un exercice d'analyse et de diagnostic des résultats positifs, neutres ou négatifs qui apparaissent quand on recherche son nom sur les principaux moteurs de recherche. Avoir du contenu positif qui apparaît sur la première page d'un moteur de recherche comme Google contribue à asseoir votre image et à véhiculer des éléments positifs potentiellement contributeurs de succès ou de nouveaux business. Si un bad buzz vous concernant apparaît, le détecter rapidement grâce à la veille permet de réagir et de répondre à vos détracteurs en mettant en oeuvre les actions correctrices utiles.
Pour une première approche, le site www.youseemii.fr vous permet de mesurer votre visibilité en ligne.
Avantages
- Est un outil de veille, pour gérer son image et sa présence en ligne
- Permet d'analyser ses performances et de mettre en place une stratégie efficace sur le net.
Précautions à prendre
- Être cohérent dans son image et sa communication globale : le net n'est qu'un outil de plus.
- Adapter sa communication au support.