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La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre III : DIGITAL & RÉSEAUX SOCIAUX

Fiche 11 : La e-réputation

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

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MAÎTRISER SON IDENTITÉ EN LIGNE


En résumé

La montée des outils en ligne et leur utilisation massive fait évoluer notre visibilité : nous jouissons tous d'une " e-réputation " ou " image en ligne " qu'il s'agit de piloter, suivre, voire rectifier. Il est nécessaire de définir les messages que nous souhaitons véhiculer et surveiller les éléments négatifs qui peuvent apparaître.

Tout ce que nous communiquons volontairement ainsi que l'ensemble des données issues d'autres interlocuteurs constituent une masse d'informations visibles et disponibles qui forgent une image de soi sur le net et construisent la perception des internautes sur notre identité.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Gérer sa e-réputation est désormais devenu incontournable : il s'agit de réfléchir à l'image que l'on souhaite développer, aux messages que nous délivrons, aux modes de communication adéquats pour notre objectif. Faire de la veille sur sa e-réputation nécessite également une analyse claire et étayée de ce que disent et pensent les internautes de nous.

Contexte

Il n'y a pas de moments précis pour développer sa e-réputation : c'est un travail de tous les jours et de longue haleine. Néanmoins, certains contextes ou périodes stratégiques - par exemple des entretiens avec des chasseurs de tête ou des directeurs des ressources humaines - sont des moments clés pour se " googliser " !

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définir sa stratégie de communication personnelle : votre Personal Branding, vos messages phares, les personnes ou organismes à atteindre et les meilleurs canaux de communication à utiliser.
  • Élaborer sa net-strategy : sur quels outils web voulez-vous apparaître ? faut-il créer de nouveaux supports ? par exemple, vous pouvez être présent sur les réseaux sociaux professionnels existants tels que Viadeo et LinkedIn mais également créer votre blog personnel pour mettre en avant votre expertise.
  • Se construire un " personnage " : choisissez les mots clés et les images qui vous représentent.
  • Faire vivre son identité numérique et sa " marque " par une présence régulière et un mode de communication identifiable.
  • Décider d'être présent (ou pas) sur les différents réseaux sociaux personnels et professionnels et personnaliser les préférences et paramètres de sécurité ou confidentialité : maîtrisez au mieux votre image et la visibilité de vos informations.
  • Ne pas hésiter à supprimer ou bannir des utilisateurs si nécessaire.
  • Faire de la veille et regarder régulièrement comment on apparaît dans les moteurs de recherche. Analysez les commentaires que les autres font de vous et réagissez !
  • Méthodologie et conseils

    Gérer sa e-réputation est un exercice d'analyse et de diagnostic des résultats positifs, neutres ou négatifs qui apparaissent quand on recherche son nom sur les principaux moteurs de recherche. Avoir du contenu positif qui apparaît sur la première page d'un moteur de recherche comme Google contribue à asseoir votre image et à véhiculer des éléments positifs potentiellement contributeurs de succès ou de nouveaux business. Si un bad buzz vous concernant apparaît, le détecter rapidement grâce à la veille permet de réagir et de répondre à vos détracteurs en mettant en oeuvre les actions correctrices utiles.

    Pour une première approche, le site www.youseemii.fr vous permet de mesurer votre visibilité en ligne.

    Avantages

    • Est un outil de veille, pour gérer son image et sa présence en ligne
    • Permet d'analyser ses performances et de mettre en place une stratégie efficace sur le net.

    Précautions à prendre

    • Être cohérent dans son image et sa communication globale : le net n'est qu'un outil de plus.
    • Adapter sa communication au support.

    Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

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