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La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre III : DIGITAL & RÉSEAUX SOCIAUX

Fiche 06 : Facebook pour sa carrière

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

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LAISSEZ-VOUS VOS COLLÈGUES VOIR CE QUE VOS AMIS PEUVENT VOIR SUR FACEBOOK ?



En résumé

Facebook n'est pas un outil indispensable pour piloter sa carrière ou pour se faire repérer par des recruteurs. En revanche, dans certains métiers ou secteurs où Facebook est important (marketing et communication pour les produits de grande consommation), les recruteurs iront voir si les candidats sont présents sur Facebook. Dans ces cas, ne pas y être peut être un obstacle. Les recruteurs n'iront pas faire du sourcing sur Facebook mais essayer de récolter des informations avant un entretien pour en savoir plus ou après pour confirmer une impression.

On peut rentrer dans Facebook ses informations de parcours professionnel.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Montrer qu'on est sur Facebook et qu'on sait utiliser la plateforme.
  • Interagir sur les pages recrutement des entreprises.
  • En savoir plus sur le recruteur s'il a un profil. Arriver en rendez-vous en en sachant plus sur le recruteur est un atout pour entamer la discussion. Environ un quart des chasseurs de tête reconnaît utiliser Facebook dans ses démarches de recrutement.

Contexte

En France, ce sont 30 millions d'utilisateurs actifs dont 18 millions y viennent tous les jours et 17 millions sur mobile. Facebook n'est plus une plateforme pour étudiants. Un quart des membres ont entre 18 et 24 ans et un autre quart entre 25 et 34 ans ; 16 % entre 34 et 44 ans. Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses à utiliser Facebook pour rechercher un emploi.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Réglez vos paramètres de confidentialité mais laissez visibles des informations et centres d'intérêts qui renforceront votre image (métier, secteur, écoles, employeurs).
  • Si vous voulez être très visible, mettez en place des alertes pour suivre ce qui se dit de vous et pouvoir réagir si besoin.
  • Si vous intégrez Facebook dans une démarche de personal branding professionnel, gardez votre profil pour vos amis, votre famille, vos relations sociales et créez-vous une page.
  • Renseignez vos compétences professionnelles dans la rubrique " à propos ".

Méthodologie et conseils

Si vous créez votre page, jouez le jeu : marketez votre timeline pour faire votre storytelling. Présentez-vous comme une marque. Expliquez votre parcours et ce que vous recherchez, mais partagez également vos réflexions et les articles, les vidéos, les images qui vous ont marqués. Votre profil n'est pas votre CV, adaptez-vous aux codes de communication de Facebook et illustrez.

Quand vous êtes en poste, utilisez Facebook pour développer votre notoriété et relayer les messages de votre employeur auprès de votre réseau.?

Avantages

  • Montrer ses centres d'intérêts.
  • Conforter son image.
  • Se renseigner sur un recruteur.
  • Interagir avec les professionnels présents sur les pages carrières des entreprises.
  • Il peut arriver que certaines annonces pour des profils de postes très particuliers ne soient publiées que sur Facebook.
  • Grâce aux applications, vous pouvez facilement faire suivre à votre réseau une offre susceptible d'intéresser vos relations.

Précautions à prendre

  • N'oubliez pas que par défaut, tout est public. C'est à vous de régler vos paramètres de confidentialité pour décider qui peut voir quel contenu. Faites attention à ce que vous écrivez surtout si le contenu est professionnel et que vous visez un de vos collègues ou l'entreprise qui vous emploie.
  • Surveillez ce qui se dit de vous, qui vous cite, sur quelles photos vous êtes tagué.

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

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