AccueilMéthodologieLa boîte à outils des réseaux sociauxMobilité, géolocalisation, commerces de proximitéSocial to Store
La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre III : Les réseaux sociaux pour développer son activité
Fiche 06 : Le partage de documents : Slideshare
- Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 5 juil. 2016
La boîte à outils des réseaux sociaux
7 chapitres / 57 fichesSlideshare est une plateforme de partage de présentations (PowerPoint, PDF, infographies). Au départ la plateforme a été créée pour permettre à des chercheurs, des universitaires, des professeurs de diffuser leurs expertises et pour favoriser le partage de documents entre employés. Le contenu étant qualitatif, les documents mis en ligne sur Slideshare sont rapidement indexés par Google. Vous pouvez télécharger vos documents pour les rendre visibles et éventuellement téléchargeables au plus grand nombre. On peut créer ses favoris et permettre aux utilisateurs d'intégrer facilement une présentation dans son site ou sur son blog.
Compte Slideshare
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Partager ses documents : supports de présentations, CV, plaquettes commerciales, modes d'emploi... pour les rendre plus visibles.
- Développer sa e-réputation en diffusant son expertise ou des livres blancs.
- Améliorer le travail collaboratif en interne.
- Trouver des clients dans un univers BtoB.
Contexte
Le marché de masse se fragmente en dizaines de niches. Le consommateur ou le décideur ont accès à des centaines de sources d'informations qu'ils peuvent utiliser et qui influencent leurs choix.
Les commerçants les plus efficaces ne se reposent plus uniquement sur les supports traditionnels pour prospecter et développer des partenariats ou trouver des fournisseurs. Ils sont en permanence à la recherche de nouveaux canaux de communication et d'interactions.
La philosophie de Slideshare est de donner à chacun la possibilité de partager et découvrir du contenu écrit sur le web et sur mobile. Tout le monde peut télécharger et transformer tout document Word, PDF, PowerPoint en document web et le diffuser largement sur tous les réseaux sociaux et des millions d'appareils mobiles. Slideshare a une orientation plus professionnelle que Scribd, autre plateforme de partage de contenu.
En 2012, Slideshare a été racheté par LinkedIn ce qui permet d'intégrer facilement et rapidement une présentation sur un profil. Depuis 2014, Slideshare est gratuit.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- N'imaginez pas être visible sur Slideshare sans avoir un support qui sorte réellement du lot. Pensez au titre et aux images d'illustration, en particulier sur la couverture.
- Mettez votre marque sur chaque page. Le choix de vos titres, description, catégorie et mots-clés (20) est essentiel pour le référencement.
- Autorisez le téléchargement de vos présentations.
Méthodologie et conseils
- On peut facilement intégrer des vidéos YouTube dans ses présentations.
- Mettez des liens cliquables ou utilisez des QR codes que les lecteurs pourront taguer. Vous pouvez également insérer un formulaire pour proposer d'en savoir plus.
- Veillez particulièrement au choix des mots-clés de votre compte et de vos présentations.
Avantages
- Mettre un document sur ce site permet de se positionner comme expert d'un domaine.
- Plus de 500 000 visiteurs mensuels en France.
- De l'avis de nombreux responsables marketing, Slideshare reste encore sous-utilisé en France compte tenu de la valeur ajoutée qu'il apporte.
Précautions à prendre
- S'assurer que les informations contenues dans les documents partagés ne contiennent aucune information confidentielle ou protégée.
- Ne pas oublier de sélectionner la langue de la présentation. Par défaut, c'est l'anglais.