AccueilMéthodologieLa boîte à outils des réseaux sociauxMobilité, géolocalisation, commerces de proximitéSocial to Store
La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre VII : Management, Pilotage, ROI, Risques
Fiche 02 : Influence et mesure de l'influence
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 5 juil. 2016
La boîte à outils des réseaux sociaux
7 chapitres / 57 fichesAvec le développement des réseaux sociaux, une nouvelle catégorie d'internautes a émergé : les influenceurs. Ce ne sont pas nécessairement ceux qui ont les plus fortes audiences. L'influence se mesure surtout par la capacité à engager et à faire réagir les autres. L'influenceur, quand il s'exprime, fait " Liker ", " retweeter " ou partager ceux qui le suivent. C'est la raison pour laquelle les marques les recherchent. Un message repris par un influenceur a plus de poids et de crédibilité que s'il est émis directement par la marque. Plusieurs outils aident à mesurer l'influence en ligne, comme Klout, PeerIndex ou Kred.
Le concept de Klout
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Mesurer son influence en ligne, que ce soit pour son ego, pour mesurer la pertinence de ses actions, comme critère de retour sur investissement ou pour développer son activité.
- Trouver des influenceurs en ligne.
- Mesurer l'influence de ses concurrents et de ses partenaires.
Contexte
Klout est l'opérateur historique. Le Klout Score est un indice qui mesure l'influence entre 1 et 100 en se basant sur les profils Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Foursquare, Instagram, YouTube, Tumblr... Ce sont les interactions : retweets, mentions, Likes, commentaires, " +1 " qui sont prises en compte. Le " Klout score " est un mix du nombre de personnes touchées, de l'amplification et de l'influence des personnes du réseau.
PeerIndex repose davantage sur Twitter et est plus européen. PeerIndex mixe autorité, audience et activité.
Kred n'analyse que les comptes Twitter, en fonction des mentions et des retweets. Comme pour Klout, il existe un " Kred for brands " pour identifier, prioriser et engager ses meilleurs fans.
Finalement, personne n'en parle mais tout le monde regarde en douce son Klout score...
Comment l'utiliser ?
Étapes
Ces trois principales plateformes sont accessibles gratuitement. Il suffit d'un compte Twitter pour en mesurer l'influence et connaître celle des autres.
- Identifiez les influenceurs clés (10 à 20, pas tous les influenceurs).
- Développez une relation avec eux.
- Mesurez leurs scores sur les trois plateformes. Regardez sur quels sites ils sont présents.
Méthodologie et conseils
Une liste d'influenceurs n'est pas figée, elle évolue dans le temps.
Il est rare que quelqu'un soit influent dans l'absolu. Un internaute est influent dans un secteur économique donné. Le cas échéant, il existe des agences spécialisées dans la détection et les relations avec les blogueurs. Apportez des réponses plus personnalisées aux influenceurs. Bien ou mal traités, leur expérience sera partagée sur les réseaux sociaux auprès de leurs communautés.
Avantages
- Klout a lancé une version " Klout for business ". Il existe des plugins pour les navigateurs Internet Chrome ou Firefox qui affichent les scores d'influence des comptes sur Twitter.
- L'influence ne se décrète pas et ne s'achète pas. C'est essentiellement une question de pertinence.
Précautions à prendre
- Les critiques remarquent qu'il est possible de manipuler son score. Néanmoins cela suppose que celui qui le fait sache que c'est possible et comment le faire.
- Bien encadrer sa communication autour de ces outils : la marque Quechua a déclenché une polémique sur le web en demandant un Klout score minimum pour un community manager stagiaire.
- L'influence n'est pas tout. Mieux vaut un community manager passionné par vos produits et moyennement influent, qu'un influent que vos produits n'intéressent pas.