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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre III : Les réseaux sociaux pour développer son activité
Fiche 03 : Les outils de diffusion de contenu
- Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 5 juil. 2016
La boîte à outils des réseaux sociaux
7 chapitres / 57 fichesUne fois la stratégie de contenu définie et le contenu produit, se pose la question de sa diffusion. C'est une tâche assez fastidieuse et peu génératrice de valeur. Sans compter que dans certains cas (équipe, réseau de distribution...) il peut être nécessaire de publier le même contenu sur différents profils de différentes personnes, voire de différentes entités. Une fois le contenu diffusé, il faut alors gérer les conversations qui vont se développer. Trois plateformes (françaises), gratuites ou payantes, permettent de gérer ces tâches (publications, réponses, analyse...) en quelques clics, voire en mode automatique.
Exemples de paramétrages de Sociallymap
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
L'objectif principal est d'éviter de perdre du temps pour pouvoir se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.
Un autre objectif est la recherche d'efficacité : en relayant un même contenu sur plusieurs profils, chacun ayant sa propre communauté, l'effet démultiplicateur peut être exponentiel.
Développer la diffusion sur les réseaux sociaux permet de développer son trafic, d'améliorer son référencement naturel, de créer un lectorat différent.
Contexte
Tout le monde n'est pas concerné. Ces solutions intéressent ceux qui ont plusieurs profils à gérer :
- Un manager commercial dont les commerciaux ont des profils actifs.
- Une équipe de communicants ou de responsables marketing.
- Un responsable de réseau de distribution dont chaque établissement a un profil sur au moins un réseau.
- Une société dont plusieurs collaborateurs ont accepté de faire partie des ambassadeurs.
- Un expert qui a plusieurs profils actifs sur plusieurs plateformes.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Quel que soit l'outil utilisé, la mise en place est longue car il faut y connecter tous les profils concernés voire pour Social Dynamite ou pour Sociallymap les scénarios d'engagement. Il est donc essentiel d'avoir une stratégie claire et d'avoir bien anticipé les profils à intégrer le processus et les risques potentiels.
Méthodologie et conseils
- Over-Graph est une plateforme (pour le moment gratuite) de suivi et d'analyse de conversations. Over-Graph permet d'envoyer le même post sur plusieurs réseaux. C'est surtout un outil de veille et de post : on rédige une fois pour publier sur plusieurs profils. Les conversations à traiter sont concentrées sur une page.
- Social Dynamite est un outil de diffusion scénarisée vers les réseaux sociaux : publication planifiée, diffusions sociales planifiées, distribution e-mail. Social Dynamite ne permet pas d'automatisation et propose un outil statistique. Les scénarios connectent des ambassadeurs internes ou externes. Au-delà de l'outil, Social Dynamite propose une méthodologie d'accompagnement : positionnement, stratégie éditoriale, paramétrage, coaching...
- Sociallymap est une plateforme pour automatiser l'alimentation en contenu de différents profils sociaux. Sociallymap permet également d'automatiser la curation de contenu avec des flux RSS externes. On a cependant le choix entre l'automatisation et l'interaction manuelle.
Avantages
- L'interface Sociallymap fonctionne simplement, en " drag and drop ". On visualise rapidement le schéma de diffusion pour pouvoir l'ajuster.
- Ces équipes sont françaises donc francophones. Une fois la mise en place effectuée, ces outils ne demandent pas beaucoup de temps pour être gérés.
- Avec Social Dynamite, on peut facilement programmer une nouvelle diffusion de contenu à une ou deux reprises pour optimiser les chances d'être découvert.
Précautions à prendre
- Prévoir des options de modération : tout le monde ne peut pas relayer tout le contenu de l'entreprise.
- LinkedIn n'aime pas les outils de publication automatique. Il faut prévoir de s'y reconnecter tous les deux mois.