AccueilMéthodologieLa boîte à outils des réseaux sociauxLes réseaux sociaux pour développer son activitéLe marketing automation
La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre III : Les réseaux sociaux pour développer son activité
Fiche 16 : Xing
- Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 5 juil. 2016
La boîte à outils des réseaux sociaux
7 chapitres / 57 fichesXing est un réseau social d'origine allemande. Il s'est peu développé hors de ses frontières d'origine, hormis en Espagne suite à des rachats de réseaux locaux et en Turquie. Xing compte 15 millions de profils dont plus de 50 % sont basés dans des pays germanophones. Xing est le troisième réseau social professionnel après LinkedIn et Viadeo. En France, selon une étude d'Oasys de 2011, c'est le second réseau préféré des chasseurs de tête après LinkedIn. Xing est une plateforme pour l'emploi, pour le développement de partenariats et de son activité. Plus de 50 000 groupes y existent. Hors d'Allemagne, de nombreux événements sont organisés par les membres locaux.
Quelques chiffres sur Xing
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
Xing donne accès à plus de 7 millions de membres dans les pays germanophones. C'est le réseau social professionnel leader en Allemagne.
Recrutement, réseau de relations ou business, Xing est un réseau indispensable si vous êtes en relation professionnelle avec l'Allemagne ou si vous voulez l'être. Xing est pertinent dans une démarche d'export sur ces marchés ou de présence professionnelle en France pour des entreprises qui en viennent.
Contexte
Les relations commerciales fortes entre France et Allemagne expliquent que Xing soit le deuxième réseau social le plus utilisé par les chasseurs de tête pour le sourcing, après LinkedIn et avant Viadeo. Si vous êtes sur Xing, un Allemand supposera que vous parlez sa langue et vous contactera spontanément dans celle-ci.
Les fonctionnalités proposées par Xing sont davantage orientées Rh que business.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Rédigez votre profil en allemand : contrairement à ce qui est le cas sur LinkedIn ou Viadeo, on ne peut avoir de profil que dans une seule langue.
- Indiquez vos coordonnées principales (téléphone, fax, mobile, mail, adresse). Les renseigner vous rendra plus facilement joignable ; quitte à les supprimer quand votre présence redevient moins active.
- Renseignez les rubriques " Je recherche " et " Je propose ". Ce sont les deux rubriques les plus mises en avant. Restez précis, clair et synthétique.
- Détaillez vos profils et variez les expressions pour décrire votre parcours.
- Regroupez vos contacts par catégories.
- Rejoignez des groupes, sans accumuler les présences sans participation. Ciblez des groupes où il n'y a pas d'article écrit tous les jours pour être plus visible.
Méthodologie et conseils
- Le cas échéant, n'hésitez pas à indiquer dans votre profil que vous êtes ouverts à de nouvelles opportunités.
- Les fonctionnalités principales de Xing sont les mêmes que celles de Viadeo ou LinkedIn. La spécificité de Xing est davantage géographique que fonctionnelle.
- Pour accéder aux fonctions avancées : savoir qui a consulté son profil ou contacter quelqu'un qui n'est pas dans son réseau, il faut souscrire à un abonnement premium (6,35 € par mois pour 12 mois). Un abonnement d'essai est possible, pour 3 mois.
- Les entreprises sont également présentes soit au travers de communautés publiques ou privées, soit par des profils d'entreprises.
L'onglet " Mon réseau " permet d'accéder directement aux mises à jour et à l'actualité de ses relations.
Avantages
- Un profil Xing est moins bien indexé par Google qu'un profil Viadeo ou LinkedIn, mais c'est un élément de plus pour afficher votre présence sur Internet avec un contenu que vous maîtrisez.
- L'interface Xing est multilingue.
Précautions à prendre
- Comme avec les autres réseaux professionnels, prendre le temps de régler ses paramètres de confidentialité.
- La plupart des membres allemands de Xing considéreront par défaut que si vous y êtes présent, c'est que vous maîtrisez la langue.